Artiste/Groupe:

Sovereign

Tape:

Spirit Warfare : Demo MMXVII

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Folkvangr Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Des Sovereign, il y en a un bon paquet. Aujourd’hui on va parler de ceux qui son basés aux Etats-Unis, et plus précisément en Arizona. Gravitant dans la sphère « raw » de l’USBM, Sovereign a sorti un opus en 2014 sous le titre Nailing Shut The Sacrosanct Orifice. Une sortie intéressante dans un style plutôt original. Trois ans plus tard, les américains reviennent avec une démo intitulée Spirit Warfare : Demo MMXVII.

Sovereign a changé son fusil d’épaule. Spirit Warfare déboîte beaucoup plus que la première sortie du groupe. Les pistes sont totalement déglinguées, pivotent quand vous pensez enfin les avoir un tant soit peu cernées, et continuent de vous surprendre trois écoutes plus tard.

Bien sûr, c’est court, puisque Sovereign nous balance ici trois pistes pour un léger total de presque un quart d’heure de musique. Mais le quart d’heure, tu le sens bien passer ! C’est rare d’entendre ce genre de proposition aujourd’hui. Tous les groupes de BM tendent à se ressembler, soit vous faites dans l’orthodoxe/occulte, soit dans le rural, soit dans l’atmosphérique. Sovereign ne se contente de rien de tout cela. Le style est unique, même si l’on perçoit des influences à la Negative Plane dans les réverbérations.


En fait, Spirit Warfare me fait un peu penser au nouveau groupe suédois nommé Katakomb, qui m’a d’ailleurs fait lâcher mon coup de cœur d’avril : c’est court, mais hyper intense, complexe, criard, surprenant, déroutant. Une toute petite bombe, mais au cœur atomique surpuissant.


Tracklist de Spirit Warfare :

01. Hammer Of Fevered Lights
02. Diadem Of Wound
03. The Well Of All Recalcitrance

Enregistrer