Space Mirrors

Artiste/Groupe

Space Mirrors

CD

In Darkness They Whisper

Date de sortie

Aout 2012

Label

Transubstans Records

Style

Space Rock/Metal

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Space Mirrors est un groupe fondé par Alisa Coral, multi-instrumentiste russe. Je vais commencer tout de suite par le line-up sur cet album, très complet et qui peut se gausser de guests de qualité. Tout d'abord, Alisa Coral : elle joue de la basse, mais aussi du synthé, du mellotron, du shamisen et programme les parties de boite à rythme. Le chanteur répond au doux surnom de Martyr Lucifer. Plusieurs personnes se succèdent aux guitares : Massimo Arke, Fabio Bartolini, Sparky Simmons et John Pack. Alan Davey quant à lui joue de la basse. Nick Turner, la seule personnalité du lot dont j'ai déjà entendu parler, joue du saxophone, de la flute et de la clarinette. Cyndee Lee Rule est celle qui joue du violon et de l'alto ( je ne prends pas les metalleux pour des c..., mais certains ne le savent peut-être pas, l'alto est un violon, mais légèrement plus gros et qui sonne par conséquent plus grave ). Allen Welty-Green est coupable des synthés, Bjørn Jeppesen est lui responsable des soli de synthé. Enfin, la batterie est joyeusement martelée par A.G. Bergstein. Treize personnes sur cet album, les neufs de l'Iowa peuvent aller se coucher. Mais autant de beau monde sur un seul album explique aussi le joyeux fatras qui le compose, explications :

 

Space Mirrors donc, est un groupe de "space rock/metal", tout est dans l'intitulé : sa musique a pour but de sortir des sentiers battus, et les amateurs d'originalité y trouveront leur plaisir. En effet, la première écoute de cet album m'a vraiment désorientée, et j'ai douté pendant un temps que cet album soit sorti récemment. Ce sentiment est dû à la présence du mellotron, instrument typique des années 70 qui donne un côté vieillot très prononcé à la musique. Heureusement qu'il n'est pas omniprésent, cela m'aurait rendu l'écoute insupportable, je me contente donc de regretter sa présence sur les quelques rares passages où il apparaît. De manière plus générale, la musique de ces étranges personnages est composée de passages planants, portés par la voix de Martyr Lucifer. Cette voix est pour moi la principale qualité de l'album, elle est doucement envoûtante et descend dans les graves sans se forcer. Elle mérite qu'on y jette une oreille, voire deux car j'ai rarement eu l'occasion d'en entendre une équivalente. Les instrumentaux se font très discrets en sa présence, et on se sent porté par cette voix hors du commun. Lorsque les instruments reviennent au premier plan, à peu près tout le monde joue un motif et le répète tandis qu'un soliste joue de son côté et le morceau avance de cette manière. 

Si tout l'album se déroulait ainsi, il pourrait vraiment me plaire mais comme je l'ai dit plus haut, cet album est vieilli prématurément. C'est pourtant ce qui me gène le moins. Là où le bat blesse, c'est lorsque je suis en train de profiter de l'ambiance distillée par le morceau, lorsque il y a soudain une rupture dans le rythme et la mélodie. On passe d'un opposé à l'autre au sein d'un même morceau et sans transition... Pour revenir un peu plus tard à la première partie. Non seulement c'est surprenant ( ce qui peut être une qualité aux yeux de certains... ) mais ç'en devient incohérent. Je veux bien que l'album soit inspiré par les histoires de Lovecraft, qui sont très tordues, mais est-ce une raison pour qu'il y ait de telles ruptures dans les morceaux ? 

Pour faire simple, j'apprécie les ambiances et les mélodies de cet album, qui sont très bien dosées et lui donnent un côté mystique et étrange, mais l'idée de sons mal vieillis et de ruptures impromptues me découragent à écouter cet album. Dommage car ses côtés positifs sont vraiment des points forts à mes yeux...

 

 

Setlist de In Darkness They Whisper :

01. Shadow Over Innsmouth
02. Silver Key
03. Geometry Of Witchcraft
04. In Darkness They Whisper
05. Rue d'Auseil Is Missing
06. Cats Of Ulthar
07. Kadath. Acts 1,2,3,4
08. Kadath. Acts 5,6,7
09. Kadath Act 8
10. Through The Dream Lands (Radio Version, Bonus Track)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !