Speaking To Stones

Artiste/Groupe

Speaking To Stones

CD

Elements

Date de sortie

Novembre 2012

Label

Lion Records

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

dominique

Note dominique

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Il aura fallu six ans et une complète refonte du groupe pour que Speaking To Stones sorte un second album. Un long voyage qui a certainement influencé l’écriture de ce nouvel opus, tant Elements semble nous raconter l’histoire d’une lente métamorphose spirituelle. Par cette approche quasi mystique, le groupe nous propose un album court en titre, mais conséquent en complexité et en performances techniques.

Cinq titres, comme un EP, mais cinq titres qui forment un album d’une durée de près d’une heure avec des morceaux oscillants entre neuf et quinze minutes.  Cinq titres nommés comme les quatre éléments (Feu, Air, Eau et Terre) ainsi que comme le mystérieux cinquième élément qu’est la quintessence. Mystique, je vous avais prévenu.

Un album sorti d’un autre âge :

Du line-up de 2006, date de sortie de leur album éponyme, Speaking To Stone (STS) n’a conservé que le guitariste Tony Vinci, membre fondateur et initialement compositeur exclusif du premier album. Sur ce Elements, il a été rejoint par Andy Engberg au chant, Mak Zronder à la batterie, Greg Putnam à la basse et par Anthony Brown au clavier. Pour tous, STS est un projet parallèle à d’autres activités, une sorte de plateforme d’expérimentation. Et cela se ressent tout au long de l’écoute de cet album de metal progressif. Chacun semble avoir voulu y laisser une marque personnelle, une trace de sa performance. D’où un album inclassable, presque hors du temps tant par son format que par son contenu.

Le premier titre, Fire, vous met immédiatement dans le bain. Après une petite intro calme, basse et guitare déboulent en puissance, tandis que la batterie de Mark Zonder marque clairement les intentions du groupe de ne pas tomber, tout au moins pour ce morceau, dans des longueurs inutiles. Le morceau prend finalement forme dès que la voix de Andy Engberg entre en scène. Celle-ci est parfaitement intégrée et adaptée aux objectifs de STS. Le tout est très convaincant tant par l’excellente intégration des différentes individualités (avec notamment un premier long solo de Tony Vinci) que par la mélodicité du titre. Le second titre, Wind, ne propose malheureusement pas tout à fait la même qualité d’intégration. Ce titre ressemble plus à un étalage des qualités techniques de chacun. Toutefois, avec ses relents de metal scandinave typé Pain of Salvation ou encore Europe, Wind reste agréable à l’écoute, même si les quatorze minutes peuvent paraître un peu trop longues, surtout lors de la partie mélodique et calme du milieu du morceau. Les Américains ne se reprennent pas avec le titre Water. Avec son tempo beaucoup plus calme, ce titre médian ne m’a pas convaincu. Ses textes bibliques, la montée en intensité du milieu du morceau et les riffs de guitare ne soulèvent rien en moi, que l’envie de passer au plus vite sur le titre suivant. Earth vous prend immédiatement par les oreilles. Innovateur et mélodique, ce titre reprend les valeurs aperçues dans Fire. Une grosse rythmique, du volume musical valorisé par la basse de Greg Putnam et une empreinte reconnaissable font le reste. Le titre prend des airs arabisants, des consonnances épiques et des faux airs de luttes au corps-à-corps. L’apport de Anthony Brown à l’écriture et à la production se fait sentir. Les quelques longueurs finales ne gâchent pas trop le plaisir obtenu à l’écoute des douze premières minutes. L’album se clôt sur ce fameux Quinta Essentia (cinquième élément). Avec ses mélodies moins faciles d’accès, ce titre referme cet album atypique avec des notions plus spirituelles tel que pierre philosophale et création divine. C’est musicalement intéressant, avec superposition de guitare sèche et de guitare électrique, batterie arythmique et basse puissante. Un bon titre final.

Bref ce Elements, à défaut d’être exceptionnel, propose une alternative aux « vieux » amateurs de metal en recherche de leur passé et aussi à tous ceux qui veulent écouter quelque chose de différent. Mais attention, prenez votre temps car les titres les plus intéressants de cet album ne sont pas ceux qui se donnent le plus facilement.

 

Tracklist de Elements:

01. Fire
02. Wind
03. Water
04. Earth
05. Quinta Essentia

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !