Artiste/Groupe:

Spectrum Mortis

EP:

Blasphemare Nomen Eius

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

BlackSeed Productions

Style:

Doomed Death Metal Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

J'ai appris à me méfier de ces groupes espagnols émergeants, après avoir pris de sérieuses baffes comme avec Teitanblood ou plus récemment Altarage. Il convient donc de guetter ce genre de sortie, on a parfois (et même souvent) de très belles surprises.
Même si je ne hisse pas (encore, du moins) Spectrum Mortis au rang des compatriotes précités, ce tout premier EP présente un intérêt certain.

Inspirés par les (supposés?) écrits de Gilles de Laval (mieux connu sous le nom de Gilles de Rais), les textes sont une suite ininterrompue d'invocations diaboliques. On est donc dans le concept occulte et ritualiste jusqu'au bout des ongles.
En musique, ça se présente sous la forme d'un death metal ultra sombre, quasi intégralement en mid tempo, ponctuellement entrecoupé de blasts et de passages en doom tempo.
Le riffing est plutôt convenu, principalement en trémolo. Le chant est un guttural rocailleux assez varié, qui rappelle parfois celui de Teitanblood.

De prime abord, Spectrum Mortis ne présente aucune originalité particulière. Mais il se trouve que l'alchimie de tout ce que je viens de décrire fonctionne particulièrement bien et on se croit en plein rituel satanique du début à la fin. Les ambiances sont particulièrement bien travaillées et ce sans avoir recours à des plages ambient ou à des samples. On a tout juste droit à une outro en mode acoustique pour terminer en douceur.

A défaut d'être réellement impressionnant, cet EP est plus que prometteur et le parti pris du groupe de composer principalement en mid tempo s'avère judicieux, tant la musique semble assortie au concept, avec des atmosphères démoniaques bien en place.

 

Tracklist de Blasphemare Nomen Eius :

01. Bestiae Dominatu Exanimis
02. Orationibus Sanctorum Satanae
03. Hymnus Mortis Et Cruentum Sacrificium
04. Cibum Comedentis Mortuorum Et Princeps Regum
05. Mortem Ac Tumultu In Tenebris