Spellblast

Artiste/Groupe

Spellblast

CD

Battlecry

Date de sortie

Avril 2010

Style

Power Metal

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Il y a trois ans de cela, le groupe Spellblast sortait son premier album, Horns of Silence. Aujourd'hui, c'est Battlecry qui sort, un album auto-produit, et sur lequel on retrouve un de leur compatriote, un italien bien connu, j'ai nommé Fabio Lione de Rhapsody of Fire !

Douze morceaux homogènes de power metal rythment cet album. Homogène, c'est le mot à retenir. Car même si les instruments sont maitrisés, qu'il y a un côté folk fort sympathique, que le chanteur a une voix plaisante mais passe partout, que Fabio Lione apparait sur History of A Siege - Heroes, il faut dire qu'il n'y a pas de véritables surprises sur l'album. C'est du déjà entendu et assez répétitif dans la technique. Douze morceaux, c'est peut-être un peu trop quand on est dans un cas de figure comme celui-ci. Le véritable souci, c'est surtout que les morceaux pris un à un sont sympathiques, agréables à écouter, frais, on apprécie la technique, les côtés folk qui ressortent, mais dans un tout, on se lasse. Ce n'est pas un album mauvais par lui même, seulement, il manque cruellement de diversité, même dans le chant qui est très prévisible. Les titres, d'une durée moyenne oscillant entre trois et quatre minutes bien souvent, sont assez communs en somme. Cependant, chacun d'entre eux a un plus qui fait qu'on les apprécie pour ce qu'ils sont, en essayant de faire fi de ce que l'on a entendu avant et après. De plus, il faut le reconnaître, Spellblast n'apporte pas grand chose à la scène power metal, joue juste dans la continuité de ce que l'on connait déjà !

Voici un album engageant, avec des musiciens qui savent où ils vont et veulent aller, à la technique plutôt appréciable. Mais Battlecry est trop homogène, n'apporte aucune surprise à partir du moment où l'on a compris le fonctionnement de Spellblast. C'est dommage car le groupe a du potentiel, et que les morceaux sont bien, mais une fois encore, pris séparément et non dans un tout qui devient lassant !