Artiste/Groupe:

Spiders

CD:

Killer Machine

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Spinefarm Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Spiders est un quatuor suédois qui nous arrive de Göteborg. Il est composé de la chanteuse Ann-Sofie Hoyles, du guitariste John Hoyles, du bassiste Olle Griphammar et du batteur Ricard Harryson. Ce Killer Machine est déjà le troisième album du groupe après Flash Point (2012) et Shake Electric (2014). Si sur le papier et les photos, le combo peut rappeler un groupe comme Blues Pills, le son de Spiders est clairement vintage mais avec un côté plus punk rock, et cet album produit par Chips Kiesbye (The HellacoptersGraveyard) et mixé par Henryk Lipp (D-A-D) continue dans cette direction. Le titre volontairement agressif de l’album est, expliquent-ils, rapport au mode de vie des gens aujourd’hui, qui vivent au travers de leur smartphone. Spiders recommande d’envoyer tout chier et d’écouter du vrai Rock ‘n’ Roll, qui n’est pas mort contrairement à la légende. Tout un programme !

L’album attaque directement dans le dur avec un morceau punk rock qu’Alice Cooper n’aurait pas renié, Shock And Awe, bien chanté par Ann-Sofie, et au refrain accrocheur. Dead Or Alive qui suit est plus rock que punk mais c’est un excellent morceau avec encore un gros refrain. On retrouve ce même soin dans les compositions avec la suite de l’album que ça soit avec Burning For You ou avec Killer Machine qui donne son titre à l’album. 

Like A Wild Child est une petite tuerie, originale et groovy à souhait, rythmée par une cowbell. Le chant d'Ann-So est encore parfait, les contre-voix à la guitare de John tout aussi parfaites. Il y réalise aussi un très bon solo. Higher Spirits est à la fois plus pop sur le refrain et plus psyché sur le break, on y retrouve un peu les potos de Blues Pills. Le ton se durcit pour Swan Song qui sonne assez Motörhead, c’est pas le moment de manquer de respect à Ann-Sofie, je vous le dis.

So Easy (et son break tribal) sonne plus glam, j’aime un poil moins. Je suis pas super fan non plus de Don’t Need You, la ballade de l’album.

Par contre je trouve le final de l’album intéressant avec Take What You Want, bien pêchu, sur lequel Ann-So envoie une super ligne de chant et Olle une monstrueuse ligne de basse. Le break un peu gospel est très bien trouvé. On termine cette leçon de rock avec Heartbreak, très rock 70s, avec un petit côté Led Zeppelin chanté par Grace Slick (je sais, je sais, je radote avec mes vieilleries…). Un très bon harmonica vient enrichir le morceau et nous fait perdre toute notion d’époque et décoller pour un voyage dans le temps… 

Si quelqu’un te sort que le rock est mort, tu peux lui balancer dans les dents ce dernier album des Spiders, c’est un très bon condensé de Rock ‘n’ Roll bien vintage, brut de fonderie et bien gaulé, qui prouve que le style est bel et bien vivant avec finitions punk rock du meilleur effet. Killer Machine made in Sweden !


Tracklist de Killer Machine :

01. Shock and Awe
02. Dead or Alive
03. Burning for You
04. Killer Machine
05. Like a Wild Child
06. Higher Spirits
07. Swan Song
08. So Easy
09. Don't Need You
10. Take What You Want
11. Heartbreak