Artiste/Groupe:

Spire

CD:

Entropy

Date de sortie:

Août 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Blackened Doom Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En y repensant, le second EP de Spire, intitulé Metamorph, n’avait en fait pas grand chose d’Ambient, tout au plus quelques parties de-ci de-là. Il n’est donc pas si étonnant que leur premier album ne soit plus du tout Ambient.

Dit comme ça, on a l’impression que je rage comme un vieux soulard devant Facebook. Il n’en est rien, rassurez-vous. Entropy est bien plus ambitieux que Metamorph, et Ambient ou pas, Spire a réussi là un très bel album.

Spire a considérablement ralenti son Black Metal : des parties quasi-doomesques ouvrent souvent la marche avec un style rituel très réussi. Des voix entonnent des chants lugubres, soutenues par un rythme martial et des guitares harmonieuses. Parfois, Spire se fait plus agressif, rapide et incisif, comme sur Labyrinthine. Ces accélérations permettent des montées grandiloquentes et ouvrent la voie à des instants d’une grande beauté.

Mais ce qui est étrange c’est que Spire marche un peu sur les plates-bandes du compatriote d’Ill Omen. On ne les attendait pas du tout de ce côté-là du Black Metal. Spire a en fait plus de mal à homogénéiser sa musique, les parties lentes sont réussies mais ne s’accordent pas sur la durée. On l’impression d’écouter un patchwork de plusieurs essais vers le Black à tendance Doom.

Heureusement, ce manque d’homogénéité ne dessert pas totalement la musique produite par Spire. La qualité est bien là, comme le disent les « footeux ». Les Australiens maîtrisent leur style même s’il a évolué, les pistes sont tout aussi minutieuses que sur Metamorph, et c’est ça qui faisait la qualité principale du groupe.

Quoiqu’il en soit, Entropy porte bien son nom. La quantité d’informations transmise par Spire est énorme, parfois à la limite du « noise » dans ses parties stridentes, et toujours ritualisée avec brio.



Tracklist de Entropy :

01. Ends
02. Labyrinthine
03. (Remake)
04. Void
05. (Unmake)
06. Entropy