S P I R I T

Artiste/Groupe

Spirit

Album

S'enfuir, Mourir...

Date de sortie

2006

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://spiritblog.blog4ever.com/

C H R O N I Q U E

Spirit, groupe français de Saint Omer, nous livre ici leur nouvelle autoproduction 5 titres "S'enfuir, Mourir...", en guise d'apéro afin d'annoncer la sortie prochaine d'un album complet chez Brennus.
Que dire de plus si ce n'est que cette démo est des plus réussies !
Spirit officie dans un heavy-metal carré et puissant chanté dans la langue de Molière. Le timbre vocal de Thierry Tripenne rappelant même un peu celui de Bernie Bonvoisin.
Au niveau des influences on ressentira un peu de Metallica, un peu de Saxon, beaucoup d'Iron Maiden et même peut-être un soupçon de Manigance.

S'il y a un reproche à faire à ce 5 titres, c'est bien la production. En effet, sur cette autoprod' la batterie comme le chant sont un peu trop en retrait. En revanche, les grosses guitares bien grasses sonnent de folie.

Chaque morceau est ultra-accrocheur. Les refrains comme ceux de "S'enfuir, Mourir", "Hors La Loi" ou "Leurs visages" sont imparables et ne quittent plus nos méninges. Une musique qui doit incontestablement prendre toute son envergure en concert !
Au niveau des rythmiques, tout est ultra carré. Les guitares, rythmiques comme solo, démontrent bien que Spirit n'en est pas à ses débuts. Une maturité que l'on retrouve d'ailleurs globalement dans les compos.

L'influence d'Iron Maiden est omniprésente sur "Leurs Visages". Le morceau commençant par des arpèges au son clair doublés à la basse tel un "Blood Brothers" et comportant un solo mélodique à la Jannick Guers.

On appréciera d'ailleurs, tout au long de cette démo, les petites parties de slap à la basse placées de part et d'autre.

Au niveau des textes, Spirit s'attaque à l'univers carcéral sur "Hors la loi", au cancer des enfants sur "Leurs visages" et aux SDF, thème on ne peut plus d'actualité, sur "Dans les rues".
On sent bien que Spirit a la rage à travers leur métal affirmé.

Il ne nous reste plus qu'à attendre l'album complet annoncé pour cette année. Si les compos à venir sont à la hauteur de "Hors La Loi", on ne doute pas que Spirit prendra une place dans le sérail du métal français. On se doit toutefois de leur donner un conseil précieux, celui de faire un travail énorme sur la production. Il serait quand même dommage de trébucher, vu l'excellence des compos, juste en raison d'un mauvais mix.