Artiste/Groupe:

Possession / Spite

Vinyle:

Passio Christi Part I / (Beyond The) Witch's Spell

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Invictus Productions

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dans la série des formats courts 2019, il y avait un duo de splits à ne pas manquer : ceux de Possession chez Invictus, sortis tous deux en novembre.
Ce premier volet a été réalisé en compagnie de l'excellent Spite, qui évolue sensiblement dans les mêmes eaux black/death, avec une personnalité bien trempée.

C'est Possession qui démarre les hostilités, avec un black/death affûté comme jamais. On découvre leur partie avec une intro instrumentale qui a le mérite de mettre tranquillement dans le bain. La compo qui suit, INRI, déballe une musique subtile et maléfique sur plus de huit minutes, avec un son clair et puissant, un riffing rugueux et efficace, des fines nappes de clavier en outro du titre. Leur second véritable morceau est plus incisif, rapide et encore plus accrocheur ; le morceau s'achève sur des choeurs totalement assortis au propos. On regrettera simplement que la voix soit un peu en retrait, le chant de V. Viriakh étant relativement imposant.

Le style Spite tranche d'emblée avec celui de Possession (plus que pour Venefixion, mais j'y reviens dans le split correspondant), avec un son moins chargé en graves et un chant qui ressort beaucoup plus. J'adore ce vocaliste, qui crache son venin haineux à la face du monde avec beaucoup d'enthousiasme.
Là encore, les morceaux sont plus que corrects ; et le choix de reprendre un des premiers titres du groupe colombien Manitu (l'originale étant issue de la première démo, de 1995) m'a semblé tout à fait judicieux, Spite étant parvenu à se l'approprier. L'ambiance maléfique est toujours de mise, même s'ils ont recours à moins d'artifices (notion non péjorative ici) que Possession.

Une collaboration très fructueuse, avec des styles très marqués, venant de la part de deux grands espoirs (confirmés, pour ma part) de la scène extrême contemporaine.

 

Tracklist de Passio Christi Part I / (Beyond The) Witch's Spell :

01. Possession - Intro
02. Possession - INRI
03. Possession - Temptatio
04. Spite - Beyond The Witch's Spell
05. Spite - Cruel Creator (Manitu cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !