Status Minor

Artiste/Groupe

Status Minor

CD

Dialog

Date de sortie

Septembre 2009

Style

Power métal mélodique

Chroniqueur

Raphaël

Note Raphaël

10/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

STATUS MINOR est un groupe scandinave se réclamant du métal progressif, mais on est dans un registre un peu plus dur, et je les qualifierais plutôt de power métal mélodique, quoique l'aspect mélodique laisse à désirer dans l'ensemble...

Bref, "Dialog" est leur premier album, 7 titres chantés dont le dernier dure 15 minutes, le tout pour 47 minutes environ.

C'est un album qui s'écoute, il n'y a rien de bien extraordinaire. C'est bien fait, mais il faut aimer le genre. Beaucoup de chants, beaucoup de breaks, de changements de rythmiques, mais hélas trop peu de parties instrumentales à mon goût, peu de solos, peu de rythmiques bien posées.

Pour tout dire, ça manque un peu d'ambiance, d'âme et de mélodies.

C'est dommage car ces gars là sont doués, très doués même. Par exemple, pour la 3ème piste "Stand and think", on a un break au milieu qui capte vraiment l'attention, avec un son pur, bien posé, très mélodique. Mais hélas, ça ne dure qu'une poignée de secondes. De même, le morceau qui achève l'album, "Dialog", d'une durée de 15 minutes, laissait espérer une bonne partie instumentale, mais ce n'est pas trop le cas, quelques plages réussies, mais trop courtes et tout ça est un peu noyé au milieu des breaks, de la batterie et surtout du chant.

La piste 4 "Masquerade" est peut-être la plus réussie, avec un morceau plus calme, avec une voix du meilleur effet, accompagnée de piano et d'une guitare saturée en fond. Le tout rend très bien. La tension monte, monte, puis la guitare se lache un peu avec un chouette solo, puis une reprise du chant. On aurait aimé cependant plus de pêche lorsque la guitare arrive.

Globalement, ce n'est pas un mauvais album, mais on peut regretter que ces musiciens ne soient pas parvenus, à mon sens, à mettre plus en valeur leur parties de guitare, leurs rythmiques, leurs mélodies. Ca fait un peu brouillon. Ca reste un album correct, mais il manque le petit plus qui fait toute la différence. On attend leur prochaine réalisation, car n'oublions pas qu'il s'agit ici de leur premier album, et ils ont tout de même une maîtrise certaine. Peut mieux faire donc.