STEVE GRIMMETT BAND

Artiste/Groupe

Steve Grimmett Band

Album

Personal Crisis

Date de sortie

26/10/2007

Style

Heavy-Metal (NWBHM)

Chroniqueur

Didier

Note

16/20

Site Officiel

http://www.stevegrimmett.co.uk/

C H R O N I Q U E

Steve Grimmett est un chanteur Anglais qui a fait partie de la NWBHM (New Wave of British Heavy Metal) dans les années 80 et qui, par conséquent, a déjà pas mal roulé sa bosse. On a pu l'entendre dans Grim Reaper, puis plus longuement dans Lionsheart, et enfin dans Onslaught. Aujourd'hui, il nous revient avec un album, Personal Crisis, et un nouveau groupe portant son propre nom. Il est accompagné de Ian Nash (déjà dans Lionsheart) à la guitare, Ritchie Walker à la basse, et Pete Newdeck (Paul Di Anno's Killer) à la batterie. On trouve aussi deux special guests, avec Eric Ragno (Jeff Scott Soto) aux claviers et Carsten Lizard Schulz (Evidence One) sur certains choeurs.

On peut d'ores et déjà classer l'album dans la catégorie Heavy Métal, et reconnaitre que c'est un album de 11 morceaux, très agréable à écouter dans son ensemble, et qui contient même quelques petites perles. Les riffs de guitares sont aiguisés, la section rythmique très impressionnante, et la voix de Steve, assez géniale, avec ce genre voix cassée, poussée jusqu'à l'extrême limite, parfois un peu trop tirée vers les aigus, mais toujours très puissante.

On y retrouve des intonations de Bill Byford (Saxon) ou bien Bruce Dickinson (Iron Maiden), comme par hasard tous deux aussi, membres de cette fameuse NWBHM. Coté guitare, c'est très bon, les riffs sont toujours bien huilés, certains solos ne sont pas sans rappeler du pur Y. Malmsteen. On retiendra particulièrement "Karma", le premier morceau, et son rythme effréné, les gros riffs de Freedom, l'incontournable ballade Lonely et son super solo de guitare.

Le morceau Enemy pour les alternances avec la jolie voix féminine de Carsten. Le très Iron Maiden-nien Wrath of the ripper, et surtout, pour moi le meilleur de tout l'album et dernier morceau, Fallen, super rapide et pas sans rappeler un Red Hot de Motley Crue ou certains morceaux rapides style Malmsteen. La rythmique y est si puissante et le chant génial que le morceau vous reste collé entre les "cages à miel" (dixit Maitre Francis Zégut) pour un bon bout de temps je pense. Une vraie tuerie dirait certain. Dommage que ce soit la fin. Les autres morceaux, même s'ils ne sont pas cités, sont tous plaisants et on ne s'ennuie jamais sur cet album.

Au final, je dirais que Personal Crisis est un pur album de Heavy Metal, sans chichi, dominé par la voix impressionnante de Maitre Grimmett et de son guitariste Ian Nash. On a vite fait de monter le son et de bouger tête et pied. Plus on l'écoute, plus le phénomène est flagrant, les hauts parleurs de ma Kangoo peuvent en témoigner...