STEVE STEVENS

Artiste/Groupe

Steve Stevens

Album

Memory Crash

Date de sortie

04/03/2008

Style

Guitar Hero

Chroniqueurs

Yann G, Ralph888

Note Yann :

12/20

Note Ralph888 :

10/20

Site Officiel

www.stevestevens.net

C H R O N I Q U E Yann

Steve Stevens, guitariste réputé dans le monde du rock et du métal, ayant notamment joué aux côtés de Billy Idol, de Steve Lukather, de Vince Neil, au sein du trio BOZZIO/LEVIN/STEVENS..., sort son nouvel album solo "Memory Crash" chez MAGNA CARTA. Un album majoritairement instrumental sur lequel Steve affiche des influences rock n' roll à la croisée de Satriani et de Hendrix.

Oser sortir un album de hard instrumental en 2008 est un pari osé. Vu tout ce qui s'est fait dans le domaine pendant la dernière décennie et la qualité des récentes sorties (Théodore Ziras, Triple FX, Victor Lafuente), il ne reste que de la place pour la crême de la crême, pas pour un album qui passera inaperçu. Et c'est bien là que la bât blesse : ce "Memory Crash" est sympathique, se laisse écouter mais il ne s'en dégage aucune magie ni aucune originalité. Bref, un coup d'épée dans l'eau.

Après une brève intro, l'album démarre véritablement sur le très rock n' roll "Hellcats Take The Highway". Oui, Steve Stevens n'est pas un "shredder" au sens cliché du terme qui se contente de balancer ses gammes majeures à la vitesse de la lumière, non bien au contraire, ce qu'on peut apprécier chez lui est son sons du rock n' roll et de la mélodie. Un premier morceau instrumental rappelant un peu Slash sur les rythmiques bluesy/hard-rock et parfois Satriani sur les solos pentatoniques.

"Memory Crash" enchaine sur un gros hard-rock instrumental crasseux et transpirant, toujours sympathique mais pas plus. La mélodie est là mais rien n'est nouveau là dedans.

Sur ce nouvel album, Steve Stevens affiche son sens de la mélancolie en utilisant avec brio la guitare acoustique sur 2 ballades : la très belle "Water On Ares" et "Josephine" qui vient conclure l'opus. Une nouvelle fois, la mélodie est là, les compos sont appréciables mais aucune magie ne s'en dégage.

Et puis c'est au tour de l'influence d'Hendrix de pointer son nez, notamment sur "Day Of The Eagle", chanté cette fois par Dug Pinnick. Un morceau dans la pure lignée de "Purple Haze" ou de "Foxy Lady" mais n'amenant une nouvelle fois pas grand chose de nouveau. Certes, Steve Stevens donne toutes ses trippes sur sa Gibson, le feeling est bien là, ça groove, ça transpire... mais ça s'arrête là.

Pour conclure, "Memory Crash" est l'album d'un bon guitariste de hard-rock n' roll disposant d'un bon niveau technique, de compos à la hauteur mais malheureusement la sauce ne prend pas. Un album aussitôt écouté, aussitôt oublié.

C H R O N I Q U E Ralph888

Ma chronique sera très brève, et je me bornerai à donner mon humble avis, Yann ayant déjà présenté l'artiste et l'album en détail.

Moi qui ai été "élevé" au son de Satriani, Vaï, Axel Rudy Pell, Dream Theater et Yngwie Malmsteen, je ne peux que déplorer la médiocrité de cet album qui certes n'est pas mauvais, mais est loin d'être bon.

Rien de bien intéressant, mis à part le quatrième morceau intitulé "Water on ares". Tout le reste de l'album s'écoute sans difficulté, mais sans intérêt non plus. C'est plat, ça manque de relief, ça manque de mélodie et de thème. Rien d'époustouflant sur le plan technique, rien de marquant, tout est moyen et quelconque.

Je propose un 10/20, reflet d'un album de correcte facture, mais qui manque cruellement d'inspiration et de relief.