Artiste/Groupe:

STÖMB

EP:

Duality

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Dooweet Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sombre et mélodieux. Duality le récent EP de [STÖMB] est une vraie révélation, une réussite pleine d’émotions, de rythmiques parfaites, d’ambiances et de compositions taillées sur mesure. Le quatuor parisien met dans le mille. L’atmosphère générale est malsaine, le son est volumineux et les samples vocaux parfaitement utilisés pour faciliter la transition entre les titres. Ce n’est qu’un EP, mais alors quel plaisir d’écoute et quelle cohésion entre le visuel, la musique et les sons. Duality porte parfaitement son nom ; c’est une représentation de la lutte entre Gollum et Smeagol mise en musique.

[STÖMB] n’est pas un nouveau groupe. Avec Fragment, un EP sorti en 2013 et The Grey, le premier album realisé en 2015, le groupe fait preuve de régularité dans ses sorties. Le déjà très bon travail initié avec ces deux premières sorties atteint, selon moi, avec Duality un niveau supérieur. Cette progression est due en grande partie à l’extrême musicalité des titres qui composent ce deuxième EP. Les six morceaux (qui en fait ne sont que cinq, car A Voice In My Head est un lien parlé entre les deux morceaux monstreux que sont The Dark Admirer et We, The Duality) représentent un voyage intérieur, une introspection que se déroulerait mal.

STOMB

Ce voyage commence par les bruits de pas sous la pluie de l’ouverture de The Dark Admirer. Sombre et orageux, ce titre utilise les armes à sa disposition pour mettre l’ambiance. Un violoncelle pour le côté dépressif, une mélodie qui s’ouvre progressivement grâce à une guitare triste et seule. A deux minutes trente, on entame les choses sérieuses, basse et batterie rentrent en soutien. La sauce monte tranquillement pendant plus d'une minute, la seconde guitare développe les mélodies et la structure du titre devient complexe ; la batterie prend de l’ampleur pour exploser en plein jour en soutien de la guitare rythmique. Transition douce, et la mise en valeur de l'introspection mentale se met en place avec A Voice In My Head. Les voix, les messages, les sons, tout porte au malaise. Cette transition amène en plein jour le titre qui montre le mieux la lutte interne. We, The Duality exprime remarquablement cette lutte, cette déchirure interne. Un titre extraordinaire, musical et haché, torturé mais mélodieux.
Après les hostilités d'un combat, c'est la déclaration de guerre. The Red Way, c’est la phase dure du conflit. On ne rigole plus, on se bat. C’est lourd, plus lourd que le reste de l’album et ça tient parfaitement sa place au coeur de cet EP. The Other Me, c’est la déchirure. On suit le déroulement du titre en écoutant les textes énoncés comme des poèmes par une voix basse. « Sortir, sortir disait-il ». La vague monte et descend. La déchirure est exprimée par un cri, ce cri qui fait mal, qui surgit du fond de l'âme et qui explose tout sur son passage… Et puis enfin c'est l’accalmie. La suite est simplement mélancolique. Sur un air de piano, complémenté par les guitares légères et des synthés, Contemplation Of The Cold c’est le constat de ce qui reste après ; c’est l’autre soi qui git au sol ou qui part au loin. La fin de tout ce que l’on a connu, ce sont les regrets. Le titre conclut l’album comme cela doit-être : apaisé mais triste.

Bon je ne vais pas vous faire un dessin en plus : Duality, vous pouvez y aller. Et profitez d’aller sur le Bandcamp du groupe. L’écoute des deux premières sorties de [STÖMB] n’est de loin pas inintéressante. Un groupe et une musique comme on voudrait en écouter plus souvent.

Tracklist de Duality:

01. The Dark Admirer
02. A Voice In My Head
03. We, The Duality
04. The Red Way
05. The Other Me
06. Contemplation Of The Cold