Artiste/Groupe:

Stone Temple Pilots

CD:

Core

Date de sortie:

1992

Label:

Style:

Grunge

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronique du premier album de Stone Temple Pilots en souvenir de son chanteur, Scott Weiland, décédé cette semaine à l'âge de 48 ans.

Stone Temple Pilots est un groupe américain qui a connu son heure de gloire en pleine période Grunge.
Le groupe est né de la rencontre du bassiste Robert DeLeo et du chanteur Scott Weiland à un concert du groupe Black Flags en 1985. Ils sont rejoints par le batteur Eric Kretz et quand le premier guitariste du groupe, Corey Hicock les quitte en 1989, Robert propose aux autres son frère, Dean DeLeo, pour le remplacer. Le groupe prend le nom de Mighty Joe Young, enregistre une démo en 1990 et commence à faire quelques scènes dans leur secteur géographique, autour de San Diego (Californie).
Puis en 1991, le groupe commence à travailler sur son premier album avec le producteur Brendan O'Brien (Red Hot Chili Peppers, Danzig, The Black Crowes, etc...). Pendant l'enregistrement, ils reçoivent une notification judiciaire qui les informe que le nom Mighty Joe Young est déjà détenu par un bluesman. Ils doivent donc changer de nom. Ils optent tout d'abord pour Shirley Temple's Pussy, refusé par la maison de disque (tu m'étonnes !), puis Stereo Temple Pirats (ils veulent absolument garder les initiales STP qui sont celles de la "STP Motor Oil", car ils sont fans du logo) pour finalement opter définitivement pour Stone Temple Pilots.

Core, le premier album de STP est finalisé durant l'été 1992 et sort le 29 septembre 1992, le même jour que le Dirt de Alice In Chains.
Aussitôt classifié dans le Grunge, les critiques résumant l'album un peu vite comme un croisement Pearl Jam - Alice In Chains, ce qui fait que STP fut considéré comme des imitateurs, surfant sur la vague du succès de ces groupes. Pour les musiciens du groupe qui s’en sont défendus, les influences de STP sont à chercher dans le Hard Rock des années 70, Led Zeppelin et Aerosmith en tête, ou plus simplement dans le Rock au sens large (Neil Young, les Beatles). Après, c'est évident qu'on retrouve ici les mêmes influences que pour les deux groupes cités plus haut, ce qui peut expliquer une certaine ressemblance. De même, on a souvent comparé la façon de chanter de Scott à celle de Eddie Vedder (Pearl Jam). Lui cite comme influences Jim Morrison et David Bowie. Mais difficile de nier qu'il y a effectivement un petit quelque chose, intentionnel ou non, quand on écoute cet album.
De la même façon, c'est vrai que Dead And Bloated (évident sur le break au milieu du morceau), Piece Of Pie ou Wicked Garden sonnent un peu comme du Alice In Chains. La superbe ballade Creep pourrait être, elle, une ballade de Pearl Jam. Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas l’admettre. Et c'est peut-être pour couper court à ces comparaisons que le groupe sortira un second album assez différent de celui-ci en 1994.
Il est quand même à noter que les auteurs des critiques de ce premier album ont, après quelques années, admis qu’ils avaient peut-être eu tort de juger si sévèrement ce groupe.

Mais les critiques, c'est une chose, l'accueil de l'album par le public en est une autre. Et là, Core a fait un carton, sans doute au-delà des espérances des membres du groupe (certifié huit fois platine), aidé par les singles Plush, Sex Type Thing, Creep et Wicked Garden extraits de l'album (Plush gagna même l'award de la meilleure vidéo en 1993). De gros "tubes" en puissance, qui remplissent parfaitement le cahier des charges.


S'il y a parfois sur ce Core des ressemblances avec les groupes "grunge" qui cartonnaient à l'époque, ça ne retire en rien la qualité des compositions et de l'interprétation. Et STP propose tout de même sur cet album déjà sa patte personnelle (Sin, Naked Sunday, les superbes Plush et When The River Goes), celle qu’il développera avec Purple, l'album suivant.
Il en résulte un très bon album qui, effectivement, s’inscrivait parfaitement dans une époque propice à ce genre de musique, mais non dénué de grandes qualités. Et c’est bien là l’essentiel.

STP connaîtra encore un gros succès avec l’album suivant, Purple, puis changera un peu d’orientation musicale avec celui d’après, Tiny Music (1996). Le succès ne sera pas aussi important et les frasques du chanteur Scott Weiland, arrêté pour détention de drogues et obligeant le groupe à annuler sa participation en 1996 à la tournée mondiale de la reformation du Kiss maquillé – promise donc à un gros succès) a un peu ruiné les espoirs du groupe.
Le groupe splittera en 2002. Scott Weiland ira former The Velvet Revolver avec Slash, Duff McKagan et Matt Sorum des Guns N’Roses. Il quittera ce groupe en 2008 pour la reformation de STP avec lesquels il enregistrera un dernier album en 2010. Viré en 2013, il fondera encore deux groupes, The Wildabouts puis Art Of Anarchy avec lequel il enregistrera un album. Ce sera son tout dernier enregistrement puisqu’il décèdera quelques mois plus tard, en pleine tournée avec son groupe The Wildabouts.

 

Tracklist de Core :

01. Dead And Bloated
02. Sex Type Thing
03. Wicked Garden
04. No Memory
05. Sin
06. Naked Sunday
07. Creep
08. Piece Of Pie
09. Plush
10. Wet My Bed
11. Crackerman
12. Where The River Goes