Artiste/Groupe:

Stormcast

CD:

Frame of Mind

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Pitch Black Records

Style:

Melodic Black Metal

Chroniqueur:

Pelo-pelo

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Stormcast est un groupe originaire de… Chypre ! Ca annonce de l’originalité. Le groupe se définit comme du melodic black metal. L’attribut qu’il faut retenir est bien « mélodique » car Stormcast incorpore aussi des éléments thrash, heavy, death et symphonique. Rien que ça ! Toutefois, avant de commencer à déguster la musique, prenez le temps d’admirer la couverture. L’artwork est remarquable : glauque et féminin. J’adore ce genre d’images où Eros et Thanatos se mêlent en beauté.

 

Outre son aspect visuel, Frame of Mind est un très bon album sur de nombreux plans. Les riffs sont extrêmement puissants, les mélodies inspirées et les rythmes recherchés. La structure des morceaux est irrégulière mais parfaitement ficelée. En fait, on peut découvrir une petite trouvaille à presque chaque chanson : ce riff massif et légèrement oriental sur The Executioner, un synthé très habilement utilisé sur Wishful Bliss, ce slide très original et surefficace sur New World Order (avec une basse… deliziosa !), l’excellente intro de Withdrawn, le riff de In Entropy qui donne encore une fois la part belle au synthé et un superbe bridge inattendu sur Dysthymia. Les soli de guitares, sans être prétentieux, s’adaptent tout à fait au style mélodique de l’ensemble. La production est agréablement impeccable. On peut parfaitement distinguer chaque instrument, que ce soit la batterie, le growl medium, les guitares, la basse, les violons, les choeurs ou le synthé.

 

Réussirai-je à trouver quelques défauts à cet album ? L’avocat du diable que j’aime être sait faire son travail. Je trouve cela dommage que les trois premiers morceaux, aussi excellents soient-ils, commencent de la même façon par un crescendo des violons. Je pense aussi que, sur le plan du mixage, la voix domine un poil trop sur le reste. Le chant clair qui apparaît à la quatrième piste me semble assez hors sujet. Enfin, on peut entendre des personnages parler sur Of Flesh And Stone, ce qui ajoute une théâtralité très dispensable au morceau. Bien sûr, ces quelques lacunes restent absolument minimes si l'on considère l'ensemble.

 

Avec Frame of Mind, Stormcast façonne du black mélodique, raffiné et efficace. Le groupe utilise des arrangements synthétiques et orchestraux pour mener à bien un metal épique à souhait. Les huit titres sonnent homogènes, riches et aboutis. Ce n'est pas très original en soi mais c'est très bien réalisé. Voici un groupe que je ne connaissais pas et qui mérite de l’attention ! Admirez plutôt...

 

 

 

Tracklist de Frame of Mind:

 

01. The Executioner

02. Wishful Bliss

03. New World Order

04. Of Flesh and Stone

05. Withdrawn

06. In Enthropy

07. Immune

08. Dysthimia