STORMZONE

Artiste/Groupe

Stormzone

Album

Caught In The Act

Date de sortie

01/2007

Style

Hard-FM mélodique

Chroniqueur

Florent C

Note

10/20

Site Officiel

http://www.stormzone.se/

C H R O N I Q U E

Stormzone... ce nom ne me dit rien. Après quelques recherches, je tombe sur la pochette et là je me dis * "bon sang mais c'est bien sûr ! C'est le cd que je vois depuis deux mois chez mon disquaire et qui ne m'a jamais donné envie de jeter une oreille attentive dessus." Pourquoi donc une attitude si négative de ma part ? Un nom ridicule et surtout une pochette au concept héroïc-Fantasy avec un dragon planté au premier plan et d'une laideur sans nom. Disons qu'elle est aussi jolie qu'un film de Max Pécas est drôle, c'est dire le niveau atteint ! Le pire c'est que le dessinateur n'est pas le premier venu ; c'est à lui que l'on doit les pochettes des premiers Magnum. Bon et la musique dans tout ça vous me direz ! Encore un énième groupe voulant jouer sur les terres enchantées de sa Majesté Rhapsody ? Espérons de toute façon que le ramage soit de meilleure qualité que le plumage.

Dès "Spellbound" on voit que le combo Irlandais officie dans un registre hard mélodique FM, la voix est très haut perchée, les claviers rappellent immanquablement un bon vieux Van Halen, vive le hair metal made in eighties !! Par contres les effets sur la voix de John Harv Harbinson sont très irritants.

Sur "Hold Onto Her Love" (titre très hard fm !) nous avons le droit à un très joli solo de guitare qui nous ramène vingt ans en arrière, mais la chanson pèche par son refrain * on croirait entendre un refrain de Green Day, si si je vous jure !! A la limite du juste tant le chant est suraigu.

Le reste de l'album s'écoute avec une lassitude grandissante ; claviers progressifs rébarbatifs, samples étranges sur "Call Of The Wild" (écoutez le début de la chanson je ne sais pas si c'est une Harley qui démarre ou un vilain animal qui grogne pour nous manger tout cru !).

Finalement tout l'album est identique. Un petit côté blues se fait néanmoins sentir sur "Nervous Breakdown" mais cela demeure insuffisant pour me contenter. Certains refrains sont dignes de passer dans des séries comme "Sept à la maison" ("Crying in the Rain) c'est limite limite...

Malgré quelques qualités (nombreux jolis solos de guitares, pas de ballades à outrances comme c'est souvent le cas dans ce registre musical), les cinquante minutes de cet album m'ont semblé longues, très longues... Trop d'effets de voix, chant trop aigu d'où des problèmes de justesse (j'imagine en live ce que ça doit donner), trop grande linéarité, le tout sent très fort le réchauffé. Stormzone ne m'a pas convaincu avec cet opus, je préfère me pencher sur des groupes comme Asia ou de bons vieux Bon Jovi. Allez je retourne m'écouter le dernier Magnum qui, lui, a tout pour plaire.