Artiste/Groupe:

Stortregn

CD:

Emptiness Fills The Void

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

Non Serviam Records

Style:

Black/Death Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Stortregn, groupe suisse formé en 2005 et oeuvrant dans le Black/Death Metal, sort son quatrième opus intitulé Emptiness Fills The Void.
Le line-up se compose de Romain (vocaux), Johan et Duran (guitares), Manuel (basse) et Samuel (batterie).
L'album a été enregistré aux Coronatus Studios avec Vladimir Cochet (Mirrorthrone, Weeping Birth, Unholy Matrimony). Quant à l'artwork, il est de Dan Seagrave (Pestilence, Morbid Angel, Malevolent Creation).

Si on ressent naturellement des influences liées à Dissection, la musique de Stortregn ne doit pas être limitée à cela. En effet, le combo, expérimenté et mature, trace sa voie avec une musique diversifiée qui recherche la mélodie tout en ne lésinant pas sur les moments percutants.
Nombreux passages acoustiques, tempi speed ou plus mesurés, moments heavy, techniques (sans esbroufe, toujours à bon escient, au service de la musique)... avec en plus les vocaux death et black (auxquels viennent parfois se joindre d'autres, chuchotés ou parlés), il me semble que tout est là pour obtenir un excellent album.

Si les morceaux bien rentre-dedans sont de la partie, il est indéniable que le but recherché n'est pas la violence.
En effet, si l'on prend Through The Dark Gates, avec ses passages acoustiques, ses riffs mélodiques et son très bon solo, agressivité et mélodie oeuvrent de concert, de manière plutôt équilibrée et cela implique un plaisir d'écoute non négligeable.
Mêmes principes pour Circular Infinity (moins l'acoustique), qui inclut un long passage instrumental particulièrement bien senti avec notamment un gros boulot sur les guitares lead et le jeu de batterie.
Avec The Forge, on navigue entre tous les tempi, on a toujours cette faculté à faire cohabiter de façon optimale la mélodie, la puissance, l'agressivité et cette technique qui fait partie intégrante de la musique de Stortregn... Et ce n'est pas Nonexistence qui viendra dire le contraire, le groupe ne relâche pas la pression, multiplie les approches et, une fois de plus, met en exergue sa science du riff et sa fibre mélodique, jamais vampirisées par cette technique omniprésente, d'une efficience jamais prise en défaut.
Avec The Chasm Of Eternity, Stortregn nous propose un titre instrumental plaisant, à l'atmosphère apaisée, qui aurait sa place dans des albums de Metal (ou Rock) Prog/Atmo.
Après ce moment cool, on part sur Lawless, morceau efficace, classique, aux apports acoustiques de nouveau magnifiquement intégrés... Assurément un des (nombreux) points forts de l'album que le très diversifié The Eclipsist ne contredira pas.
Va-t-on rencontrer une compo dispensable sur cet album ? Bon, ce n'est pas avec le tranchant Shattered Universe qu'on la trouvera... pas plus d'ailleurs qu'avec Children Of The Obsidian Light, le morceau qui clôt Emptiness Fills The Void et se révèle une superbe pièce de onze minutes imprévisibles où toutes les qualités des Suisses se trouvent ici répertoriées ; on retrouve notamment des passages acoustiques, speed (cette batterie aux ingrédients parfois supersoniques !) ou mid-tempo, avec en particulier le long et excellent solo qui nous entraîne vers la fin de ce bien bel album !


Je vais vous faire un aveu : la première écoute ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. J'étais dans un état d'esprit "Pas mal, mais j'aime modérément". Inquiet, alors qu'à la base j'apprécie le groupe, j'ai évidemment persévéré, multipliant les écoutes pour me faire une idée précise... Et l'évidence est apparue : Emptiness Fills The Void est un très bon cru, parfaitement produit et magistralement interprété.
Ce que j'ai beaucoup aimé lors de ces écoutes (et qui fait aujourd'hui de ce groupe un incontournable de la scène Black/Death), c'est cet enchevêtrement toujours judicieux puissance/acoustique/mélodie/technique, qui rend au final cet album passionnant.
Le groupe n'en fait jamais trop, ne perd pas l'auditeur dans les méandres de la complexité, l'efficacité est constante.

Je ne peux par conséquent que vous recommander ce Emptiness Fills The Void, qui risque de prendre durablement possession de votre platine CD !       

Tracklist de Emptiness Fills The Void :

01. Through The Dark Gates
02. Circular Infinity
03. The Forge
04. Nonexistence
05. The Chasm Of Eternity
06. Lawless
07. The Eclipsist
08. Shattered Universe
09. Children Of The Obsidian Light

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !