Strangeways

Artiste/Groupe

Strangeways

CD

Age Of Reason

Date de sortie

Décembre 2011

Label

Cargo Record

Style

AOR

Chroniqueur

Scum

Note Scum

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Si vous ne connaissez pas Strangeways, c'est que vous êtes nés pendant ou après les années 80 et/ou que le terme AOR ne signifie rien pour vous. En effet, ce groupe écossais a contribué à donner ses lettres de noblesses au genre à partir de 1984, quand le rock était épuré et joué pour les radios, en parallèle de ceux qui faisaient du hard rock déglingué. A cette époque, le rock régnait en maitre sur le monde. Epoque bénie mais bien révolue maintenant.

Il n'empêche qu'après un comeback en 2010 avec un Perfect World sympathique, voici Age Of Reason, huitième album en presque trente ans de carrière. Les plus fins auront noté le joli jeu de mot (A.O.R.), hommage ou déclaration d'amour à un genre, nous le disions, important du rock (plus que le protopunk en tout cas). Et si en 2012, les radios généralistes passaient encore du rock, si les télévisions passaient en boucle d'autres clips que ceux de David Guetta ou Corneille, elles auraient pu se rabattre sur ce disque. Totalement inadapté à notre époque, mais du coup totalement recommandé pour les nostalgiques de cette période dorée, Age Of Reason est un album qui se laisse écouter d'un bout à l'autre et qui rappelera à n'en pas douter plein de souvenirs aux fans du groupe. Alors oui, les hardos de maintenant trouveront tout cela bien cheap, beaucoup trop sucré, répétitif, voire lassant. Mais en laissant les premières impressions (souvent trompeuses) de côté, l'auditeur découvrira un album frais, plus complet qu'il n'y parait, très cohérent et d'une grande classe stylistique. Le rock joué ici l'est avec la technique de notre époque et le feeling d'il y a plus de vingt ans. La réussite du truc, c'est de nous faire passer des morceaux comme Frozen et Run comme une lettre à la poste, grâce aussi à une production parfaite, légèrement renfermée sur elle-même juste ce qu'il faut pour créer une bulle qui invite au voyage et à l'oubli des soucis quotidiens. Strangeways montre qu'il a de beaux restes, et qu'il est tout à fait possible de jouer une musique dans un style à priori daté tout en étant en phase avec son époque. En gros, c'est une réussite.

Alors vous, fans de metal extrême qui tabasse dur, vous fans de hard rock rageur, laissez parler l'être charmant et doux qui est en vous, ne vous moquez pas de cette musique qui ressemble au début à celle que l'on mettrait en fond d'un spot promotionnel pour le Canada, non, venez prendre une bouffée d'air frais, venez découvrir un très bon disque, relachez la pression. Strangeways est là pour ça.


Tracklist de Age Of Reason :


1. The Sentinel
2. Run
3. Playin It Over
4. As We Fall
5. Call
6. End Of The Day
7. Alive Again
8. Silver Moon
9. Frozen
10. Long Road

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !