S T R A P P I N G Y O U N G L A D

Artiste/Groupe

Strapping Young Lad

Album

The New Black

Date de sortie

17/07/2006

Style

Heavy-Metal déjanté

Chroniqueur

FX

Note

60/100

Site Officiel

http://www.strappingyounglad.com

C H R O N I Q U E

Devin Townsend semble être ces temps-ci en pleine boulimie de travail, car avec la sortie de "The New Black", il nous sort, entre Strapping Young Lad et Devin Townsend Band, son troisième album en l'espace d'un an. Mais ce cher Devin, malgré son talent, ne serait-il pas, du coup, en surrégime ?

Le problème principal quand on a du talent, et peut être même du génie, c'est que l'auditeur est en droit d'attendre énormément d'un nouvel album, d'autant plus quand un certain "City" fait partie de la discographie.

D'entrée de jeu, pas d'inquiétude les gros riffs heavy sont bel et bien présents, "Decimator" est sans nul doute un bon titre qui met l'eau à la bouche et donne envie d'en entendre plus.

"You suck" prend le relais et rappelle que SYL est un des grands maîtres du métal extrême, en bref ça envoie sévère !! "Antiproduct" possède quand à lui la patte si particulière de SYL, c'est-à-dire qu'on ne se fixe pas de limite à la créativité, en atteste le passage avec des cuivres qui se fond avec une facilité déconcertante dans cette masse musicale.

Devin & cie poussent même le vice jusqu'à nous gratifier d'un titre limite FM avec "Fucker", où un clone de Pink pousse la chansonnette. Mais pas de panique, car ce titre n'est pas non plus près de passer sur les grandes ondes, à la vue du nombre de Fucker assenés, la chanson se limiterait à une succession de bip bip, censure oblige. Il pense à tout ce Devin pour rester extrême !

Les titres "Monument", "Wrong Side", "Hope" restent eux dans la plus pure tradition de SYL avec toujours cette énorme "densité musicale" qui fait qu'il faut du temps pour décortiquer convenablement et entièrement un album de ces gars là.

On pourra toujours souffler un peu avec "Almost again", et "Plyophony", mais attention la récupération ne sera pas longue, car ces titres sont assez courts.

Bon alors, où est le problème dans tout ça ?! Cet album est loin d'être mauvais, pour ne pas dire qu'il est plutôt bon, enfin dans l'absolu...

Quand on sait de quoi est (ou a été ?) capable SYL, on ne peut que remarquer qu'on est très très loin de l'intensité d'un album comme "City". Ces créateurs eux même n'arrivent plus à égaler leur oeuvre. On regrette amèrement qu'à l'écoute de "The New Black", il n'y ait pas ce "Wouah !!" lorsqu'on s'est pris une très grosse baffe en travers de la tronche. Une bonne petite pause ferait sans doute le plus grand bien à Devin Townsend, mais juste une petite pause, hein !!