Stratovarius

Artiste/Groupe

Stratovarius

CD

Visions

Date de sortie

1997

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Et dire qu'il aura fallu six albums à Stratovarius pour enfin connaître le succès. Episode, le cinquième album, avait déjà fait son petit effet, mais c'est avec son Visions de successeur que Strato (pour les intimes) explosa à la face du monde. Pour ma part, je préfère toujours Episode mais il faut bien reconnaître que Visions est très bon, et que l'enthousiasme qu'il suscita à sa sortie ainsi que sa très bonne réputation sont tout à fait mérités.

Le line-up est stabilisé depuis l'opus précédent, la production est toujours aussi excellente, et le groupe nous livre quelques superbes compositions de speed mélodique évoquant parfois un mix de Malmsteen et Helloween. Des classiques, ce disque n'en manque pas... ça commence fort avec l'imparable Kiss of Judas (bonne surprise en plus, de ne pas démarrer l'album par l'habituel morceau speed) à la rythmique puissante et au très beau refrain. On continue avec l'hymne par lequel le groupe a pris l'habitude de terminer la plupart de ses concerts depuis la fin des années 90: la superbe Black Diamond. Intro au clavecin, double grosse caisse ravageuse, refrain majestueux, du Strato comme on l'aime! Et puis, il y a la super efficace Forever Free (dont le refrain rappelle tout de même un peu trop Tomorrow, chanson présente sur l'album Episode, travers dans lequel le groupe tombera de plus en plus par la suite). N'oublions pas non plus Legions, hymne speed consacré aux fans, ou la terrible et magnifique chanson-titre de 10 minutes qui clôture cet opus de fort belle manière.

Bien sûr, quelques morceaux sont un peu en dessous, et on sent que le groupe ne prend pas trop de risques en nous proposant un Episode bis... mais on s'en fout ! C'est bien fait, c'est beau, c'est entraînant, quelques titres font partie des meilleures chansons jamais enregistrées par les finlandais et à ce moment-là de la carrière du groupe, on n'est pas encore lassé.
Visions est donc une référence en matière de heavy speedé comportant quelques touches progressives ici et là... Si vous êtes fans du genre, vous l'avez probablement déjà. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Stratovarius mais sont curieux, il constitue une introduction idéale à l'univers du groupe. Mais attention, si vous commencez avec celui-là (ou Episode), la suite ne pourra être que décevante. En effet, malgré d'autres bons (mais terriblement peu innovants) albums, on ne retrouvera plus jamais la magie et la puissance que dégageait Strato à cette époque-là.