STRAVAGANZZA

Artiste/Groupe

Stravaganzza

Album

Requiem (Tercer Acto)

Date de sortie

26/06/2007

Style

Métal Gothique Symphonique

Chroniqueur

HHH

Note

18/20

Site Officiel

http://www.stravaganzza.com/

C H R O N I Q U E

Stravaganzza est un groupe espagnol qui sort ici son troisième album (Tercer Acto) et je dois avouer que je n'étais pas très emballé à l'idée de faire cette chronique car je ne suis pas grand amateur de chant hispanique. Mais bon, c'est comme ça. Je commence donc une première écoute et là, je me prend une énorme claque dans la tronche, du genre un beau plat de la main qui s'écrase violemment et sans prévenir sur la joue. Bref, cette écoute m'a laissé K.O. pour un court instant mais n'étant pas de ceux qui baisse les bras, j'enchaîne directement avec une seconde écoute, et toujours le même effet claque dans la gueule. Ce groupe est une pure bombe. Leur musique se construit sur une base de métal symphonique et les bougres enrichissent leurs compositions en empruntant des idées à quasiment tous les autres styles de métal.

C'est vrai que dit comme ça, on pourrait penser que le disque est un véritable foutoir sans nom mais pas du tout. Tout est parfaitement arrangé et orchestré de main de maître par le groupe pour donner à cet opus une homogénéité superbe. La production est soignée et irréprochable, le talent et la maîtrise technique des musiciens est flagrante et la musique est envoûtante. Les riffs de guitares sont en béton armé, la rythmique basse - batterie est percutante à souhait, les claviers, très présents, sont divins et le chant se montre à la fois ultra mélodique et peut virer à la seconde en ligne vocale franchement agressives. Le groupe ne s'est fixé aucune limite et leur musique évolue d'une façon magique au fil de l'album. Ils n'hésitent pas à s'engager sur des terrains brutaux avec des blast cher au black, ou à jouer des riffs lourds tendance néo pour faire de cet album une perle de métal, riche en émotion.

Je pourrais écrire des lignes et des lignes pour vanter la beauté de ce disque mais rien de tel que d'écouter cette oeuvre pour comprendre que parfois, les mots n'ont pas la force pour décrire certaines choses.

Pour résumer, je me contenterais de dire Inspiration et Originalité, et je pense que la meilleure chronique de cet album sera celle que vous vous serez fait après l'avoir écouté. Croyez-moi, cet opus vaut son pesant d'or.