Stream of Passion

Artiste/Groupe

Stream of Passion

Album

The Flame Within

Date de sortie

Mai 2009

Style

Métal Symphonique

Chroniqueur

ostianne

Note ostianne

18/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

C'est sans Arjen Lucassen (fondateur du groupe) que Stream of Passion sort son deuxième opus, "The Flame Within", mais pour notre plus grand bonheur, c'est toujours Marcela Bovio qui assure le chant et qui a pris les commandes !

C'est avec "The Art of Loss", un morceau pêchu que l'album débute. Près de quatre minutes qui ne nous annoncent que du bon. Les éléments symphoniques; le violon et la voix de Marcela sont de retour et assurent tout deux; les guitares saturées ou non et les soli font plaisir à entendre. Le seul bémol que l'on pourrait émettre pour une partie des titres de l'album, c'est la présence un peu trop appuyée de la batterie comme sur "Now or Never". L'écoute se poursuit, et le groupe néerlandais et mexicain (nationalité de la chanteuse) continue de nous plaire dans son métal simple mais efficace ! Le sujet est maîtrisé, on sent que le groupe sait où il veut aller. Alors bien sûr, ce n'est pas complètement surprenant, ça va sur le chemin de nombreux groupes venant des Pays-Bas, et pourtant, le charme opère !

Il faut dire qu'en plus de la musique, la voix de Marcela a vraiment quelque chose de plaisant, notamment sur la ballade "When you Hurt Me The Most" où l'émotion est palpable ou sur celle qui la suit, qui commence par un joli piano voix. Elle connaît sa voix et la maîtrise merveilleusement ! Les compos du groupe nous prennent par la main et nous emmènent dans un univers duquel on n'a pas envie de s'échapper, même si les sujets ne sont pas forcément les plus joyeux que l'on puisse entendre !

A noter que le groupe reprend "Street Spirit" de Radiohead, d'une manière surprenante, fragile et vraiment charmante. L'album se clôt par une autre ballade. Certains pourraient trouver qu'il y en a trop sur cet album, mais ce n'est pas le cas, surtout qu'elles sont toutes de qualités ! Et c'est avec déception qu'on se rend compte que nous venons d'entendre les treize morceaux du disque et que c'est déjà fini.

En conclusion, même si cet album suit un chemin assez "commun", il est d'une grande qualité. Le groupe a survécu au départ de son fondateur et s'en sort franchement bien, confirmant véritablement son talent ! Un groupe à surveiller, et qui pourrait bientôt devenir l'étoile montante et non filante du métal symphonique néerlandais ! A se procurer d'urgence !