Artiste/Groupe:

Stryper

CD:

Fallen

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Frontiers Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Stryper, les légendaires inventeurs du "White Metal" (le Metal Chrétien), reviennent cette année avec un neuvième album studio.
Le dernier album studio en date, No More Hell To Pay (2013), m'avait laissé une bonne impression et m'avait même conduit à me pencher sérieusement sur leur discographie qui ne m'avait pas particulièrement attiré dans les années 80. Il faut dire que je n'adhérais pas franchement au concept de l'évangile selon les frères Sweet à l'époque. Je trouvais tout ça trop kitsch. Je n'y adhère pas plus aujourd'hui mais je reconnais que ça ne les a pas empêchés de sortir de bons morceaux.

Fallen arrive donc cet automne, avec comme toujours son lot de titres à la gloire du Seigneur (Heaven, King Of Kings) ou autres références bibliques (Yahweh, Let There Be Light)... On ne se refait pas. Bon, comme il ne s'agit pas de l'aspect du groupe que je préfère, on va s'intéresser ici à l'aspect musical.
Et on commence très fort ce nouvel album avec des chants religieux d'un assez bel effet sur l'intro de Yahweh. Ca a le mérite de nous mettre tout de suite dans le bain ! La rythmique est bien lourde, on dirait presque du Black Sabbath. On est loin de l'aspect Hard FM que le groupe avait développé à la fin des années 80, sur In God We Trust notamment. Stryper joue aujourd’hui du Heavy Metal. Michael Sweet a une voix puissante qui colle bien a ce genre de morceaux, bien plus qu'aux ballades pleurnicheuses dont le groupe est assez friand (malheureusement). Et Oz Fox sort un solo qui n’a pas grand-chose à envier à des guitaristes bien plus réputés que lui.
Le titre éponyme continue sur la même lancée. Puissant, bien heavy. Le refrain est bien percutant, comme souvent chez les Américains.
J'accroche un peu moins sur le titre suivant, toujours aussi lourd (même plus que les deux précédents) mais auquel il manque un bon refrain justement. Avec Big Screen Lies, on retrouve un refrain plus mordant, mais ce n'est rien à côté de celui de Heaven. Ca sent le tube, ça, les gars ! Tout y est : la mélodie qui accroche l'oreille, le solo bien foutu... et le refrain, donc. Et le tout sans tomber dans la mièvrerie, le rythme étant encore une fois assez lourd. Je ne me rappelle plus avoir entendu Robert Sweet frapper aussi fort sur sa batterie que sur cet album.
Love You Like I Do me fait carrément penser à du Dokken, époque Under Lock And Key. Bon morceau de Heavy mélodique, encore une fois. Bref, on attend le faux pas de cet album et le voilà, avec le passage obligé de la ballade. C'est All Over Again. Heureusement, ça ne dure pas trop longtemps (moins de quatre minutes). C'est franchement dommage que le groupe se sente obligé de proposer à chaque album des morceaux de ce type, avec les "Ouh Ouh Ouh" de rigueur. Ce sont des ballades d’un autre temps, je trouve ça complètement dépassé aujourd’hui. Est-ce que quelqu’un leur dira un jour ?
Puis c'est au tour d'un titre intitulé After Forever. Non, sans blague ? Stryper reprend du Black Sabbath ? On aura tout vu ! Le groupe inventeur du White Metal qui reprend celui qui a inventé le "Metal satanique" ! Les Stryper se seraient-ils convertis au Malin ? Bon en fait, je rigole car ils l’ont déjà fait, lors de leur album de reprises, The Covering (c’était le titre Heaven And Hell à l’époque) et ils n'ont pas été excommuniés. Et finalement, tout cela semble très logique, vu la tournure très heavy de cet album. En plus, il faut dire que les paroles de ce morceau ne sont pas impies et, dans la bouche de Michael Sweet, les "God is the only way to be" et les "the only one who can save you now" prennent une autre dimension. Et il faut reconnaître que nos évangélistes s'en sortent pas mal sur cette reprise, un peu moins lourde que l'originale quand même. En tout cas, je trouve ça assez fun et bon esprit.
On a ensuite un Till I Get What I Need qui envoie du bois et un Let There Be Light encore une fois doté d’un refrain qui tue. The Calling et King Of Kings ne faiblissent pas et tout cela nous donne un album globalement très satisfaisant (on leur pardonnera donc la ballade qui n’a vraiment rien à faire ici).

Ce Fallen ne symbolise pas la chute de nos Chrétiens préférés, bien au contraire. Plus le groupe prend de la bouteille, plus il semble inspiré. Les fans du groupe devraient adorer cet album et je conseille même aux plus réfractaires d'y jeter une oreille, ils pourraient bien être surpris. Car de tous les survivants de la vague Metal US des années 80, Stryper est aujourd’hui l’un des plus solides. Certains pourront peut-être y voir là une intervention divine…


Tracklist de Fallen :

01. Yahweh
02. Fallen
03. Pride
04. Big Screen Lies
05. Heaven
06. Love You Like I Do
07. All Over Again
08. After Forever
09. Till I Get What I Need
10. Let There Be Light
11. The Calling
12. King Of Kings