Stuck Mojo

Artiste/Groupe

Stuck Mojo

Album

The Great Revival

Date de sortie

Décembre 2008

Style

Crossover/Fusion

Chroniqueur

Fx

Note Fx

16/20

Site Officiel

C H R O N I Q U E

En 2006 Stuck Mojo est revenu aux affaires, suite à de longues années d'absence. C'était avec un line-up tout beau tout neuf que le groupe nous avait gratifiés du très bon « Southern Born Killers ». Stuck Mojo remet le couvert avec « The Great Revival » dans le but de mettre à nouveau tout le monde d'accord. Enfin en tout cas tous les amateurs de Crossover et de Fusion. Si le mélange Rap et Métal vous fait le même frisson dans le dos, que l'idée de votre vieille voisine du dessous dans une tenue affriolante couleur peau, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin. Sinon c'est par là...

Passée l'intro, on se retrouve très vite en terrain connu avec le très bon « 15 Minutes of Fame », qui, d'entrée, place la barre haute. Un riff assassin de Rich Ward qui porte parfaitement la voix de Lord Nelson, suivi du classique refrain où le rap cède la place au chant mélodique. Mais si Stuck Mojo garde les bases de ce qui fait son succès, il ne se repose en rien sur ses quelques lauriers, comme le prouve cette nouvelle galette où le groupe a décidé d'expérimenter de ci, de là. On notera, pour commencer, la présence régulière d'une chanteuse en la personne de Christine Cook. Le combo a pioché ses influences un peu partout pour la composition de « The Great Revival ». Le très pop « Friends » en est le parfait exemple, et vous fera l'effet d'un petit bonbon acidulé, en vous rappelant presque les génériques des sitcoms américains des années 80, « Je vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitreeuuh... ».

Stuck Mojo ne s'en tient pas là pour autant, et le décor change littéralement avec « The Flood », qui avec son ambiance au départ typée asiatique, façon Mr Plant, vire carrément vers une influence Black/Death symphonique, et un rappeur qui fait des growls ça vaut tout de même le détour. Quoiqu'il en soit ce morceau est une véritable tuerie avec ses changements de rythme incessants.

Cet album renferme de nombreuses autres pépites, comme le très direct « The Fear » qui nous montre que Christine Cook sait magnifiquement donner de la voix, ou encore « There's a Miracle coming » démarrant sur une ambiance country mais dont le ton monte au fil des minutes, pour finir tout en puissance.

On retrouvera tout de même d'autres morceaux dans le plus pur style de Stuck Mojo avec « Now That You're All Gone » ou « Invincible ». Mais aussi quelques titres beaucoup plus anecdotiques comme « Country Road ».

Ambition est sans doute possible le mot qui résume le mieux « The Great Revival ». Le groupe en avait certainement en enregistrant cet album et cela pour notre plus grand plaisir. Peut-être que certains auront un léger goût amer dans la bouche à l'écoute de ce nouvel opus, à cause d'un côté très popisant d'un point de vue général, mais il serait très réducteur pour le combo de résumer ce disque à cela. Stuck Mojo confirme ici définitivement son grand retour aux affaires.