Stuka Squadron

Artiste/Groupe

Stuka Squadron

CD

Tales of the Ost

Date de sortie

Février 2012

Label

Metalbox recording

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Nico

Note Nico

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Quoi de neuf sur le front du Heavy Metal, cette semaine ? Et bien Stuka Squadron, vient nous larguer ses "contes de l’Est" : Tales of the Ost est le premier album de "l’escadron de vampires" anglais. En effet, ce groupe plane sur le mariage de deux thèmes pour inspirer ses textes ; l’un réel et historique qui n’est autre que la Seconde Guerre Mondiale et le second tout droit sorti des contes et légendes urbaines, à savoir les vampires. Pour la petite histoire, Stuka est l'abréviation de « Sturzkampfflugzeug » en allemand - qui signifie littéralement « avion de combat en piqué ». Elle désigne l'ensemble des appareils allemands ayant été utilisés à des fins d'appui-sol rapproché et bombardement en piqué au sein de la Luftwaffe.

Et il va s’en dire que Stuka atteint sa cible avec cet album de Heavy Metal typé 80’s comme on l’aime ! C’est sûr, on ne rentre pas dans l’univers du groupe dès la première écoute, mais après avoir vérifié sur leur site qu’aucune revendication politique ou idéologique particulière n’était propagée dans les textes, il ne reste alors qu’à apprécier le son ! Et autant vous prévenir : plus on l’écoute, plus on l’aime. Le prologue instrumental (Into the breach) vous place dans l’ambiance : de grosses guitares sur fond de bataille aérienne. L’album alterne ensuite entre missiles épiques (Tales of the Ost, Stuka Squadron, On the Volga Bridge, Tiger l, Lovecraft, Zabulon’s inferno, One Eyed God King, We Drink Blood) et  interludes vocaux ou bruités (The Last Resort, A Cross of Iron, the Fall, Lord of Valhalla). La contruction de certains morceaux rappelle celle d’Iron Maiden avec des riffs de guitares qui se succèdent sur un rythme de “Blitzkrieg” et qui vous entrainent au pas. Les solos cinglants poussent inéluctablement à se démettre les cervicales !

Vous aurez compris qu’il s’agit bien là d’un vrai coup de coeur, le premier de ce style depuis le Coat of Arms de Sabaton

 

Tracklist de Tales of the Ost :

01. Into the Breach
02. Tales of the Ost
03. The Last Resort
04. Stuka Squadron
05. A Cross of Iron
06. On The Volga Bridge
07. Tiger l
08. The Fall
09. Lovercraft
10. Zabulon’s Inferno
11. Lord of Valhalla
12. One Eyed God King
13. We Drink Blood

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !