Subway To Sally

Artiste/Groupe

Subway To Sally

Album

Kreuzfeuer

Date de sortie

Mars 2009

Style

Folk Metal

Chroniqueur

FlorentC

Note FlorentC

14/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Commencons par présenter Subway To Sally! C'est un groupe Allemand officiant dans un folk metal comme les teutons en raffollent, un peu à la manière d'un In Extremo, Schandmaul ou encore Letztze Instanz. Inconnu ou presque en France, faute à une distribution quasi nulle, le groupe sort quand même son 10e album depuis ses débuts en 1994, sans compter 3 lives dont un acoustique ( de toute beauté d'ailleurs!).

Qu'attendre pour cet album? Ben malheureusement rien de plus, toujours ce mélange de metal et d'instruments folks à leur sauce. Je tiens à préciser que là où In Extremo balance de la cornemuse partout, Subway To Sally privilégie le côté metal. Les instruments folks se font assez discrets. Violons, flûtes et autres instruments à vents sont en retrait afin d'agrémenter et alléger leur musique.
Toujours à l'inverse d'In Extremo, la musique du groupe n'est pas facilement assimilable. Il faut se faire au chant d' Eric Fish, très haché, et à la rythmique très lourde. Pour les refrains immédiatement mémorisable il faudra repasser! Plusieurs écoutes seront nécessaires pour accrocher (ou pas) à l'opus. Pour les novices en la matière et ceux qui veulent aller à l'essentiel, écoutez en premier le single "Besser Du Rennst", "Einsam" ou la jolie balade (en duo avec une chanteuse) "Komm In Meinen Schlaf". Ce sont je pense les trois titres les plus efficaces de l'album.

Pour un amateur du groupe et de ce style musical (que je suis) rien ne change, j'attends toujours mieux de ce groupe, qui est bon, que j'aime, mais qui souffre trop de la concurrence. Malgré tout, une qualité indéniable du groupe est d'être immédiatement identifiable entre mille, grâce justement à la voix de Eric Fish. Quoi qu'il en soit, je ne peux que vous conseiller de jeter une oreille attentive sur cette galette et sur le reste de la discographie. Et en live, pour les avoir vu au Wacken, ils envoient du lourd, et toute leur musique prend son ampleur à ce moment là!