Artiste/Groupe:

Suffering Hour

CD:

In Passing Ascension

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Blood Harvest

Style:

Blackened Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un combo du Minnesota qui mérite toute notre attention.
Sa première incarnation, Compassion Dies, était un groupe de thrash. Le premier EP de Suffering Hour, sorti en 2014, avait d'ailleurs encore un pied dedans, largement. On était dans une espèce de death/thrash technique, avec un son à l'ancienne.
In Passing Ascension voit le groupe avancer vers tout autre chose. Là, c'est clairement du death, plus de trace de thrash là-dedans. Mais c'est aussi autre chose que cela.

Suffering Hour s'inspire pas mal du black dit avant-gardiste, notamment de Deathspell Omega avec ses riffs et plans alambiqués, destructurés et dissonants. Ils jouaient auparavant un thrash assez technique, mais là c'est un net cran au-dessus en termes de difficulté d'exécution.

Au-delà de ce côté technique, il y a une véritable ambiance qui est créée ici. A ce titre, le court interlude instrumental Withering Microcosmos est un exemple édifiant et montre que le groupe sait balancer autre chose que du trémolo et du power chord ; car ce morceau est basé essentiellement sur des arpèges, toujours à la limite entre tonal et atonal, et on entend s'immiscer une espèce de choeur fantomatique en fond ce qui lui donne un rendu, une ambiance particuliers.

Après plusieurs écoutes successives, il m'est apparu qu'une des grandes forces de ce disque, c'est sa construction. Le groupe commence judicieusement par des morceaux bien accrocheurs, avec un For The Putridity Of Man nerveux et efficace et Devouring Shapeless Void qui remplie le même office tout en étant d'une nature différente, plus black dans l'esprit. Tout ça pour en arriver à des titres plus lents, autant dans le tempo que dans la progression, frisant parfois la léthargie. C'est sans doute un reproche qu'on pourra leur faire, un manque de dynamique par moments. Et puis on tombe sur un monument comme Procession To Obscure Infinity, particulièrement brillant dans le doom tempo ; tout peut alors leur être pardonné. Et que dire du final, au souffle quasi épique, lui aussi remarquablement bien construit.

A titre personnel, je ne me suis ennuyé à aucun moment sur ce disque. Le style de ce groupe, s'il emprunte différents éléments déjà utilisés par d'autres, est suffisamment singulier pour qu'on parvienne sans peine à l'identifier. Excellente sortie et très belle surprise sur un label qui ne finit jamais d'étonner.

 

Tracklist d'In Passing Ascension :

01. Insufferable Scorn
02. For The Putridity Of Man
03. Devouring Shapeless Void
04. The Abrasive Black Dust
05. Withering Microcosmos
06. Through Vessels Of Arcane Power
07. Procession To Obscure Infinity
08. Empty Avowls