Suffocation

Artiste/Groupe

Suffocation

CD

Pinnacle Of Bedlam

Date de sortie

Février 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Brutal Death Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Je ne suis pas le mieux placé pour parler de cet album.
Pourquoi ? Tout simplement parce que Suffocation ne m’a jamais vraiment intéressé, n’étant pas particulièrement friand de Brutal Death (mais je commence à m’y intéresser de près, la preuve). Et qu’est-ce que j’apprends ? Il s’agirait de leur meilleur album depuis des lustres. Fichtre, quelle pression ! Je ne vais même pas pouvoir comparer avec les œuvres antérieures que je ne connais pas. C’est donc avec une oreille (presque) totalement neuve que j’aborde Pinnacle Of Bedlam, le septième album studio des Américains.

Premier boulot, se pencher sur l’historique du groupe. Car si je ne connais pas (bien) la musique du groupe, je sais tout de même qu’ils se sont formés il y a bien longtemps (1988 pour être précis) et qu’ils sont considérés comme les initiateurs du Brutal Death.
Aujourd’hui, le groupe revient après une pause discographique de quatre années. Pinnacle Of Bedlam est donc le septième album du groupe, faisant suite à un Blood Oath qui a réussi à propulser Suffocation dans le US billboard 200 (les 200 plus grosses ventes de disques aux USA) pour la première fois de leur carrière et ce, malgré des critiques de fans qui avaient trouvé cet album assez moyen.
Cet album voit aussi revenir Dave Culross derrière les fûts, lui qui fut le batteur du groupe entre 1996 et 1998. Il remplace donc le batteur originel du combo, Mike Smith, qui a de nouveau quitté ses partenaires car le courant ne passait plus entre eux. Quoi qu'il en soit, Dave connaît le boulot et même si Mike était un batteur reconnu et respecté, Dave le remplace de manière très convaincante. Ca tabasse ferme !

Entrons maintenant dans cet album. Ce qui est bien avec Suffocation, c’est qu’on est tout de suite dans le bain. Le premier morceau vous déboule dessus à la vitesse d’un trente tonnes qui n’a plus de freins dans une descente à vingt pour cent. La voix de Frank Mullen est impressionnante de puissance, ce n’est pas pour rien qu'il est considéré comme l’un des meilleurs beugleurs du genre. Purgatorial Punishment qui suit, du haut de ses même pas trois minutes, continue le travail de sape. Le groupe n'est pas là pour rigoler. Côté guitares, Terrance Hobbs et Guy Marchais nous sortent des riffs hallucinants de vitesse mais aussi des solos clairs et mélodiques (oui, j’ai bien dit mélodiques, je sens que je vais me faire arracher la tête par les fans absolus du groupe) et même une intro et une outro acoustiques tout en finesse (Sullen Days). Histoire de mettre un peu de douceur dans cet album de brutes. Car oui, pour du brutal, c’est du brutal. Les rythmiques vous moissonnent les entrailles, les blast beats vous laminent les oreilles (Cycles Of Suffering, Eminent Wrath, Rapture Of Revocation...).
Inutile de proposer un track by track mais je retiendrai principalement As Grace Descends qui est un morceau monumental dans le genre, inouï de brutalité et de vélocité. Sullen Days, plus lourd et plus subtil (du moins dans sa première partie), n’est pas pour me déplaire non plus.

Comme je l’ai dit au début, je ne connais pas bien Suffocation. Je ne comparerai donc pas cet album au reste de la discographie et vous dirai encore moins s’il est meilleur ou moins bon que celui-ci ou celui-là. Mais entendons-nous bien, en terme de Brutal Death, Suffocation n’a de leçon à recevoir de personne. Les Américains maîtrisent parfaitement leur sujet et même le non spécialiste que je suis a trouvé tout cela extrêmement bien ficelé. Je ne saurai donc trop vous conseiller de jeter rapidement une oreille dessus si vous êtes amateur du style car il se pourrait bien que ce Pinnacle Of Bedlam devienne un de vos albums de chevet.
A titre personnel, cet album m’a convaincu et m’a donné envie de me repencher sur les albums cultes de Suffocation. Comme quoi, il n’est jamais trop tard…

 

 

Tracklist de Pinnacle Of Bedlam :

01. Cycles of Suffering
02. Purgatorial Punishment
03. Eminent Wrath
04. As Grace Descends
05. Sullen Days
06. Pinnacle Of Bedlam
07. My Demise
08. Inversion
09. Rapture Of Revocation
10. Beginning Of Sorrow

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !