Suidakra

Artiste/Groupe

Suidakra

CD

Book Of Dowth

Date de sortie

Mars 2011

Style

Folk Death Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Suidakra nous revient, deux petites années après un Crogacht plutôt bien senti. Malgré une bonne réputation, le groupe continue de rester dans une zone loin des leaders du genre, chose bien triste lorsque l'on sait que Book Of Dowth est leur dixième opus tout de même. Au menu, toujours un folk death metal, on ne change pas une équipe qui gagne.

L'album débute par Over Nines Waves, une belle petite intro faite de bruitages de vagues, d'une cornemuse, avant l'arrivée du groupe. Trop court à mon goût, car elle est vraiment bien entraînante ! S'ensuit Dowth 2059, titre qui a servi à promouvoir l'album, avec la réalisation d'un clip. Ca commence par de grosses guitares typées extrêmes, mais toujours mélodiques, surtout au niveau des soli. Le chant est typiquement death, avec un doublage de chant clair sur le refrain. Bon titre, très metal mais pas forcément très celtique, ce qui est souvent le cas chez Suidakra. Le groupe alterne des passages extrêmes avec rythmes effrenés (Battle Cairns et Balor, très puissants et violents sur fond de blast beat) à des interludes celtisantes ou chansons calmes. En témoigne le magnifique Birog's Oath, superbe titre chanté par une femme au chant très chaleureux et coloré.  Ajoutez une cornemuse et un biniou et vous obtiendrez le meilleur titre de l'album, de loin, avec un refrain vraiment prenant. Titre qui s'enchaîne parfaitement avec Mag Mell et ses arpèges de guitares acoustiques sur fond de violon. Niveau production, encore une fois rien à redire, c'est clair et limpide, les instruments sont bien mis en valeur, c'est du beau et propre travail.


Le problème de Suidakra est d'avoir les qualités de ses défauts (ou inversement). L'album souffre d'une trop grande hétérogénéité, on passe de titres doux et calmes à d'autres bien violents, ça peut rebuter. Certains vont être déroutés et préfèreront un album plus cohérent musicalement parlant et d'autres y verront au contraire une grande variété de compositions qui permet à l'auditeur de ne pas s'ennuyer. A vous de voir... Quoi qu'il en soit, le travail de composition est là, malgré l'absence de véritables hymnes fédérateurs, l'écoute est très agréable, mais de là à y revenir sans cesse il y a un pas difficile à franchir. Difficile à dire sans recul mais il semble que Crogacht soit un cran au-dessus de ce Book Of Dowth.

 

Tracklist de Book Of Dowth:

1. Over Nine Waves
2. Dowth 2059
3. Battle-Cairns
4. Biróg's Oath
5. Mag Mell
6. The Dark Mound
7. Balor
8. Stone Of The Seven Suns
9. Fury Fomoraigh
10. Otherworlds Collide

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !