Artiste/Groupe:

Sulphur Aeon

CD:

Gateway To The Antisphere

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Ván Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L'ami Azagtoth, chroniqueur de tout ce qui est le plus bestial sur notre site, m'a proposé de chroniquer ce second album de Sulphur Aeon en me disant que ça ne correspondait pas trop à ce qu'il avait envie d'écouter en ce moment et que c'était sans doute plus dans mes cordes. Ni une ni deux, je vais écouter à quoi ça ressemble, histoire de voir quand même si ce n'est pas encore une de ses blagues (car il est taquin, notre Azagtoth !), d’autant que le logo du groupe, très marqué Black Metal, m’a fait un peu peur… est-ce qu'il n'est pas en train de me refiler une de ses démos au son pourrave ?
Ouf, ce n'est pas le cas. Et après une écoute, je me dis que, effectivement, c'est carrément dans mes cordes. Déjà, je n'ai pas arrêté à la fin du premier morceau, ce qui est bon signe (parce qu'il y a des trucs qu'il chronique, franchement, je ne vais pas plus loin...) Du coup, je crois comprendre ce qui ne lui plaît pas trop là-dedans (il me dit pourtant avoir adoré le premier album). C'est sans doute trop mélodique et pas assez brutal. Enfin, tout est relatif… parce que, croyez-moi, question violence, ça se pose là quand même, pas de souci.

Gateway To The Antisphere, l'album qui nous intéresse ici, est le second du groupe, qui a également réalisé une démo en 2010 et un EP en 2012. Le groupe est allemand et il est composé de membres dont les noms sont faciles à retenir : M au chant (oui, non, je sais ce que vous allez dire… c’est pas lui), T à la guitare et à la basse et D à la batterie. Le trio évolue, vous l’aurez sans doute compris dans l’introduction, dans le Death Metal. Apparemment, le premier album, Swallowed By The Ocean's Tide (2013), a reçu d’excellentes critiques d’un peu partout. Les Allemands n’auraient-ils pas réussi à rééditer l’exploit ? Je vais avoir du mal à vous le dire puisque je ne connais pas le premier album et je vais donc juger celui-ci sans le comparer au premier.

L’intro assez mélodique et avec des voix claires fait lentement monter l’ambiance. Après, c’est le chaos. Musicalement, au premier abord, le groupe me rappelle Behemoth. Ce qui n’est pas pour me déplaire, évidemment. Il paraît que ce second opus est également plus accessible que le premier (là, on rejoint ce qu’avait ressenti mon cher collègue). Et là aussi, ce n’est pas pour me déplaire : puissance dévastatrice, ambiance apocalyptique mais mélodie bien présente derrière ce maelström instrumental. Le chanteur, M (en fait, il s’appelle Martin Hellion, le cachottier), a une voix qui sied parfaitement à l’ensemble, puissante et profonde. Blast beats, roulements de toms, des plans rythmiques destructeurs qui se succèdent, créant une atmosphère bien dense, les Allemands livrent un Death Metal dévastateur, parfaitement maîtrisé et très inspiré aussi.
Ca donne quoi ? Voyez donc cet extrait de l’album, Diluvial Ascension. Une façon également d’apprécier les détails du superbe artwork réalisé par Ola Larsson, déjà responsable de la pochette de leur premier album.

Difficile d’extraire un morceau de ce bloc monolithique, car l’album ne souffre d’aucune faiblesse ; mais j’aurais toutefois une petite préférence pour le premier morceau, Devotion To The Cosmic Chaos, ainsi que pour Into The Courts Of Azathoth, à la fois mélodique sur l’intro et la conclusion (les grattes me rappellent un morceau de Before The Dawn) et particulièrement intense entre les deux.

Allez hop, cet album de Sulphur Aeon va rentrer très prochainement dans ma collection de CD. Je vais vite aller jeter une oreille sur le premier pour voir s’il ne va pas lui aussi le rejoindre très vite, puisqu’il paraît qu’il est meilleur. Ceci dit, j’ai trouvé que celui-ci remplissait déjà parfaitement son rôle. Cet album est une bonne claque et, pour moi, une belle découverte.
Dis, Azagtoth, si tu en as d'autres comme ça, tu peux me les envoyer !

Tracklist de Gateway To The Antisphere :

01. ... To Drown This World
02. Devotion To The Cosmic Chaos
03. Titans
04. Calls From Below
05. Abysshex
06. Diluvial Ascension - Gateway To The Antisphere
07. He Is The Gate
08. Seventy Steps
09. Onwards... Towards Kadath
10. Into The Courts Of Azathoth
11. Conclusion