Artiste/Groupe:

Summon

EP:

Aesthetics Of Demise

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Blackened Doom Death Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Encore une K7 ignoble signée Iron Bonehead. Le groupe est portugais et préfère ne pas se prononcer sur le nom des participants, qui sont a priori au nombre de trois.

Ça faisait longtemps que je n'avais entendu quelque chose d'aussi rampant. On a affaire à du death blackisant et bien doomique, avec un riffing quasi indistinct, tant il est noyé dans les effets. Pour la voix, c'est pareil. Mais le gars a vraiment l'air possédé, son répertoire est situé entre le growl gras et le chuchotement fantomatique ; ça semble antinomique dit comme ça, mais c'est vraiment ce qu'on perçoit.

Profondément occulte, voire ritualiste, la musique de Summon s'inspire aussi du doom funéraire ; notamment sur l'espèce d'interlude que semble être Consummation, avec cette progression très lente (voire inexistante, en l'occurrence).
Le chaos qui règne sur cet EP colle bien au concept. On ne va clairement pas chercher ici des riffs accrocheurs ; on va plutôt s'attarder sur l'ambiance qui s'en dégage, qui s'avère être des plus prenantes.

Sur un format EP, en tout cas, ça marche très bien. Encore un groupe à qui la brièveté va à ravir. J'imagine bien une suite du même acabit ou sous forme de split. Très bonne découverte pour une scène qui n'en finit jamais de surprendre.

 

Tracklist d'Aesthetics Of Demise :

01. Blood Obscure Temple
02. Consummation
03. Darkness Circle
04. Sacred Pestilence
05. Cult Of Deep Realms