Artiste/Groupe:

Sunburst

CD:

Fragments Of Creation

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Inner Wound Recordings

Style:

Power Prog Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tiens, un nouveau groupe en provenance de Grèce dans lequel on retrouve le prolifique guitariste Gus Drax (Suicidal Angels, Black Fate et maintenant Sunburst) ! Je suis tombé par le plus grand des hasards sur une vidéo faisant la promo de ce premier album nommé Fragments Of Creation et me suis dit qu'il serait dommage de passer sous silence l'apparition de ce combo dans le paysage metal car je vois d'ici des fans de power prog bien heavy que ça va fortement intéresser. On va tout de suite mettre quelques noms sur la table pour que vous sachiez un peu à quoi vous attendre. Vous vous demandez ce que pourrait donner une grosse rythmique (avec une guitare accordée bien bas) à la Nevermore associée à quelques éléments pas trop éloignés de ce que peut proposer Symphony X, le tout chanté par une sorte de Roy Khan (ex-Conception, ex-Kamelot) ? Eh bien, grosso modo, ça donne Out Of The World, la première piste de Fragments Of Creation. Conception, Symphony X, Nevemore... vous vous dites que le mélange est assez improbable ? Eh bien non, pas tant que ça... ça passe même franchement bien. Vous voulez vérifier ? Voilà pour vous :

On, le comprend immédiatement avec cette première chanson : nous n'avons pas affaire à des rigolos. L'exécution et la production sont de premier ordre... et ça se confirme avec les pistes suivantes ! Mettons tout de même en avant les quelques bémols qui tempèreront l'enthousiasme de certains. La qualité du son ne fait aucun doute. Il est moderne et énorme... mais comme avec beaucoup de productions de ce genre, la basse n'est pas franchement perceptible et on a le sentiment que la musique a parfois un peu de mal à respirer. Tout est "à fond", ça manque de nuances. Un autre reproche qu'on pourra adresser à Fragments Of Creation est qu'il fait beaucoup penser aux artistes qui ont influencé les musiciens de Sunburst. Les noms ConceptionKamelot (à cause de la voix - mais aussi des mélodies - de Vasilis Georgiou), Nevermore ou Symphony X (à cause des riffs et soli de Gus Drax qui rappellent fortement les immenses pointures que sont Jeff LoomisMichael Romeo et aussi un peu Gus G de Firewind au passage) risquent de vous passer plus d'une fois par la tête à l'écoute de cet album. Quelque chose de plus original est donc à développer... Maintenant, le potentiel est bel et bien là et les compos sont tout de même extrêmement bien fichues. 

On va quand même tout de suite relativiser l'héritage Nevermore. On ne trouve pas cette influence sur tous les morceaux. Out Of This World est, instrumentalement parlant, l'un des titres les plus percutants de Fragments Of Creation. Il n'est bien entendu pas le seul à faire dans le véloce avec grosse rythmique. J'en veux pour preuve Symbol Of Life ou Reincarnation qui oeuvrent dans un style assez proche de celui de la chanson d'ouverture (avec une touche mélodique encore un peu plus prononcée). Cependant, le côté "dark" développé par Sunburst se retrouve également exploité sur des compos moins rapides mais à la rythmique tout aussi puissante comme Break The Core (qui a de forts relents Conceptioniens au niveau des mélodies chantées et de l'ambiance proposée) sur laquelle on trouve notamment quelques petites parties de chant extrême juste avant le refrain.

Pour ne pas lasser l'auditeur, le groupe a pris soin de varier les plaisirs et a pensé à inclure des morceaux plus mélodiques et accrocheurs, comme le single Dementia qui fait très bien le job. Dans un style très proche, Forevermore est tout aussi efficace. Les amateurs de technique apprécieront la présence de l'instrumental Beyond The Darkest Sun. Ceux qui ne conçoivent pas un album sans accalmies pourront se tourner vers la ballade Lullaby, plutôt bien faite. Et enfin, les amateurs de longues pièces épiques comportant davantage d'éléments progressifs et symphoniques auront de quoi passer un bon moment avec le final Remedy Of My Heart qui dure douze minutes.

Voilà, Fragments Of Creation est un disque plaisant et solide. Certes, il manque encore un peu de personnalité et la musique proposée par nos amis grecs est très technique, peut-être trop froide (certains morceaux manquent d'accroche) par moment... mais le groupe est jeune, il s'agit de leur premier album et il y a ici suffisamment de qualités, de mélodies (le chant, même s'il évoque trop celui de Roy Khan, est remarquable) et de compos aussi bien construites qu'efficaces pour que celui-ci vaille le détour. Une belle découverte, une formation à suivre. 

Tracklist de Fragments Of Creation :

01. Out Of The World
02. Dementia
03. Symbol Of Life
04. Reincarnation
05. Lullaby
06. End Of The Game
07. Beyond The Darkest Sun
08. Forevermore
09. Break The Core
10. Remedy Of My Heart