Artiste/Groupe:

Suspiral

CD:

Delve Into The Mysteries Of Transcendence

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

I, Voidhanger Records

Style:

Black/Death Occulte

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16.0/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un personnage vêtu d’une toge blanche vogue sur une barque menée par une ombre maligne. La destination est sans surprise : Die Toteninsel pour certains, l’Île Des Morts pour d’autres. Îlot symbolique où se croisent âmes enchaînées et pensées macabres. Un grand nombre d’artistes se sont confrontés à sa représentation, Arnold Böcklin en est l’un des plus connu en peinture, on peut aussi citer la symphonie de Rachmaninov et la reprise picturale de Karl Wilhelm Diefenbach. C’est d’ailleurs cette dernière que le groupe espagnol Suspiral a choisie comme artwork pour son premier opus joliment titré Delve Into The Mysteries Of Transcendence.

On s’en doute, avec une inspiration pareille, Suspiral ne compte pas faire dans la dentelle gothique de certains groupes, traitant pourtant de thématiques similaires. On est d’ailleurs prévenu par le presskit, dont je vous dévoile ici un passage : « The purpose is to explore the true depths of darkness instead of safely swimming on its surface, like too many bands are content to do ». Autrement dit, Suspiral ne se limite pas à « surfer » sur la mort et ses autres alias macabres, mais compte bien se jeter à corps perdu dedans, au point d’en faire ressortir une musique suintant la solitude et la faucheuse.



Point d’introduction pour Delve Into The Mysteries Of Transcendence, l’auditeur entre d’emblée dans le sujet, avec force, violence et rapidité. Le mélange Black/Death opéré par le duo M.S./A.T. ne laisse aucune place au doute : c’est puissant, sans concession et en même temps très profond ; de cette profondeur caverneuse et morbide, portée par des voix alternant chant guttural brutal et passages plus endiablés.

Un vrai travail d’orfèvre.

Les guitares typées Heavy jouent un rôle important dans ce premier opus, et me font penser de ce point de vue à celles orchestrées par Funereal Presence. Mais sans doute que la façon d’aborder la mort y est très similaire, d’où certains parallèles au niveau des sonorités.

Trois pistes accompagnent l’auditeur dans sa traversée vers l’Île : Poisonous Essence, le joyau brut ; Hiereía Deúro, la violence primordiale ; et The Art Of Death, la destructrice. Le triptyque est magnifique et se laisse facilement avaler en trente et quelques minutes.

Un régal.

La faux implacable de Suspiral marque un grand coup au sein de la scène Black/Death occulte de ce début d’année. Et encore une fois, on doit cette découverte à l’excellent label I, Voidhanger Records, à propos duquel je ne taris pas d’éloges. Une galette à ne manquer sous aucun prétexte, à moins que vous ne soyez thanatophobique, ce qui serait quand même ennuyeux pour un fan de BM…


Tracklist de Delve Into The Mysteries Of Transcendence :

01. Poisonous Essence
02. Hiereía Deúro
03. The Art Of Death