Svart Crown

Artiste/Groupe

Svart Crown

CD

Profane

Date de sortie

Avril 2013

Label

Listenable Records

Style

Death/Black Metal

Chroniqueur

philippec

Note philippec

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Pour la petite histoire Svart Crown est un groupe de Black/Death originaire de Nice créé en 2005. Comme beaucoup, j'avais été séduit, en 2007, par leur premier album et enthousiasmé par leur second, Witnessing The Fall, sorti en 2010. Avec cet opus, le groupe avait su révéler son énorme potentiel !

Je suis content de vous annoncer que les Nissarts sont enfin de retour avec un nouvel album intitulé Profane, sorti au printemps sur le label Listenable records. 

Cette sortie met fin à une attente légitime tant Witnessing The Fall, le précédent opus, avait suscité d'espoirs et d'enthousiasme. Dès la première écoute de Profane, on sent que les Niçois ont encore progressé. L'enchaînement de l'intro Manifestatio Symptoms avec Genesis Architect plante le décor : une ambiance à la fois ultra violente et morbide. Vous me direz que ça ne change pas des précédents albums, oui peut-être, mais sur celui-ci on y retrouve une vrai brute à la batterie qui a pour nom Nicolas Muller (ex-Ortagos) et cela change tout. Avec son jeu à la fois ultra technique et brutal, il apporte quelque chose en plus au son et à la musique de Svart Crown. Au fil des titres, on se sent tour à tour happé par la violence et la lourdeur des ambiances mais ce qui est ahurissant dans se grand toubillon morbide, c'est qu'on arrive toujours à trouver un infime lien mélodique qui permet à chaque compo d'avoir sa propre identité. Un tour de force me dites-vous ? Plutôt le talent. Profane est l'album référence pour le groupe mais aussi pour le metal en général, des titres tels que Genesis Architect, In Utero: A Place of Hatred and Threat ou encore Profane sont de vraies merveilles qui donnent le droit à Svart Crown d'entrer tout droit au panthéon des groupes cultes !

Fans de Metal, ne passez pas à coté de Profane, qui peut d'ores et déjà être considéré comme l'album de la décennie, tant ses compositions sont puissantes et captivantes !  

Fans de metal, ne ratez pas non plus Svart Crown s'il passe près de chez vous car c'est une vrai tuerie en live ! Pour les chanceux qui seront au Hellfest du 21 au 23 juin, vous pourrez voir Svart Crown sur la scène "The Temple" Dimanche 23 Juin à 11h40 !

 

Tracklist de Profane :

01. Manifestatio Symptoms
02. Genesis Architect
03. Intern. Virus. Human
04. In Utero: A Place of Hatred and Threat
05. Until the Last Breath
06. Profane
07. The Therapy of Flesh
08. Venomous Ritual
09. Ascetic Purification
10. Revelation: Down Here Stillborn

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !