SVARTBY

Artiste/Groupe

Svartby

Album

Kom I Min Kittel

Date de sortie

08/02/2008

Style

Folk Black Metal

Chroniqueurs

Florent C, Florent P

Note Florent C

11/20

Note Florent P

13/20

Site Officiel

www.english.svartby.com

C H R O N I Q U E Florent C

Svartby est un groupe Russe (un pays montant dans la scène metal au passage) de black folklorique inspiré (doux euphémisme) par les finlandais de Finntroll ! Leur musique est donc forcément délirante et totalement déjantée ! Bruits de chèvres, de grenouilles, claviers sautillant imitant l'accordéon, rythme effréné, tout y passe.

Le souci c'est que je n'arrive pas à adhérer plus que ça à leur délire. Je pense que la production et la jeunesse du combo y sont pour quelque chose. Et le fantôme de Finntroll se fait tellement ressentir que ça en devient gênant ! Ce n'est pas désagréable pour autant, d'autant plus que l'album ne dure que 33min !!! Bien trop court quand on parle d'album et pas d'EP...

Bref, on a vite fait le tour de l'album sans qu'on se soit aperçut du moindre changement de titre, c'est bien dommage. Malgré tout, c'est une formation qui a largement le potentiel de corriger le tir et de proposer par la suite une musique plus personnelle, faisons leur confiance !

C H R O N I Q U E Florent P

Un bruitage de forêt avec petits oiseaux chantants et eau ruisselante, une musique qui monte comme celle d'un manège enchanté. Les Russes de Svartby vous invitent dans leur univers ! Un univers pas totalement novateur car l'on sent une très grande influence : Finntroll.

Originaires de Saint Petersbourg, les musiciens ne pâtissent pas trop d'une production légère pour les standards actuels. Le son des instruments paraît parfois étouffé mais il n'y a rien de dramatique. L'album est jalonné de bruitages (croassements, aboiements, bêlements, cries de foule...) et le jingle "forêt enchanté" que l'on dirait tout droit sorti d'un jeu vidéo à la pac man revient fréquemment, "Haxby", "Soldendgang over trask", ce qui peut énerver par son côté naïf et répétitif.

Le black folk de Svartby est aussi émaillé de passages folkloriques traditionnels russes, les fameux "Hée Hée" avec le pliement de jambes caractéristique de rigueur.

"Skogens ursinne", "Moder av alla haxor" ou "Julen av vedergallning" donneront du bon temps aux adorateurs de cette musique et sont peut être la meilleure formule pour Svartby qui gagnerait à moins incorporer de passages bruités qui nuisent à la lisibilité des titres.

Les Russes, avec ce premier album, ne délivrent pas un folk metal parfait mais vont intéresser certainement les fans de folk black qui trouveront ici les éléments qu'ils affectionnent.Un groupe à suivre...