Svartsot

Artiste/Groupe

Svartsot

CD

Maledictus Eris

Date de sortie

Juillet 2011

Style

Epic Folk Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

13/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Svartsot est un groupe assez récent puisqu'il a été formé en 2005 et qu’il sort aujourd'hui son troisième album. Ils sont danois et jouent dans la catégorie Epic Folk Metal. Voilà pour les présentations rapides.

Je dois dire que je connaissais pas trop ce groupe. Disons que ce que j'en avais entendu ne m'avait pas emballé plus que ça. Ceci dit, on notait déjà une certaine évolution entre le premier et le deuxième album. Le troisième allait-il suivre cette évolution et proposer quelque chose d’encore plus abouti ?

 

A l’écoute de ce Maledictus Eris (à la pochette très réussie), on note tout se suite l'utilisation de pas mal d'instruments traditionnels. La flûte vient en premier, omniprésente lors du premier titre. Un titre d’ailleurs très entraînant, bien dans l’esprit Folk. Du coup, je me dis que ça démarre pas si mal que ça, cette affaire. La voix du chanteur est principalement Death, ce qui différencie tout de suite Svartsot de groupes comme Korpiklaani ou Eluveitie. Sur le second titre, bien plus rentre-dedans, ce sont encore les flûtes qui sont à l’honneur. Le troisième titre, avec ses "Oh Yeah Oh" un peu partout est bien ficelé également. Une petite mandoline pour le côté folk vient jeter quelques notes. Bref, voilà déjà trois titres de passés et la sauce prend rudement bien. Et ce ne sont pas les deux titres suivants qui vont infléchir ce sentiment.

Un seul musicien est en charge des instruments traditionnels (flûtes, whistles - flûtes typiquement celtiques - et accordéon) et l'on peut dire qu'il est la pièce maîtresse de la musique de Svartsot. Les guitares, basse et batterie sont là uniquement pour la rythmique. Vous n'entendrez aucun solo de gratte. Et le chant, assez linéaire, va un peu dans le même sens.

Malheureusement, passé le cinquième titre, on déchante un peu. Le chant est tout de même un peu trop monocorde et manque cruellement de variété, ce qui génère une certaine lassitude à la longue. C’est la principale critique que l’on peut faire. Du coup, les morceaux suivants retiennent moins notre attention. Mais, ouf, l’avant dernière piste, Spigrene, nous balance un chant clair sorti de nulle part qui vient réveiller notre intérêt sur la fin d’album.

Voilà donc une assez bonne surprise en ce qui me concerne. Ce n’est certainement pas l’album du mois mais ce Maledictus Eris nous permet de passer un bon moment en sa compagnie. Et c’est déjà pas si mal. Svartsot a l’air d’être sur la bonne voie, se bonifiant à chaque sortie. Il reste maintenant à réussir à captiver l’auditeur sur un album complet et le pari sera gagné.

 

 

Tracklist de Maledictus Eris :

  1. Staden... (intro)
  2. Gud Giv Det Varer Ved!
  3. Dodedansen
  4. Farsoten Kom
  5. Holdt Ned Af En Tjorn
  6. Den Forgaengelige Tro
  7. Om Jeg Lever Kveg
  8. Kunsten At Do
  9. Den Nidske Gud
  10. Spigrene
  11. Og Landet Ligger Sa Ode Hen

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !