Svartsyn

Artiste/Groupe

Svartsyn

CD

Black Testament

Date de sortie

Mai 2013

Label

Agonia Records

Style

Black Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Tiens, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas attaqué à un petit album de Black ! Allons-y pour ce nouvel album de Svartsyn alors…
Svartsyn, ça vous dit quelque chose ? Non ? Pourtant, ces Suédois font un peu partie des vétérans. Le groupe a été fondé en 1991, d’abord sous le nom de Chalice mais ça ne devait pas faire assez "evil" alors ils ont opté pour Svartsyn ("pessimisme" en suédois). Ca sonne plus Black. Ce n’est pourtant qu’après quelques années qu’est publié leur premier album, The True Legend, qui a d’ailleurs été réenregistré l’année dernière.

Black Testament est donc le véritable septième album des Suédois.
Avec Svartsyn, on a affaire à un Black que l’on va qualifier d’assez traditionnel, dans la lignée de groupes comme Tsjuder ou Dark Funeral. Assez True Black dans l’esprit donc. Mais on dirait que, depuis quelques années, même les puristes du genre ont compris qu'une bonne production ne gâtait rien... voire même, donnait bien plus de valeur à la musique proposée. C’est le cas ici. On est encore loin d’une production à la Dimmu Borgir ou Immortal (certains ne pourront s’empêcher de dire tant mieux), mais la prod’ de ce Black Testament n’est pas nasillarde et étriquée. C’est déjà un bon point, en tout cas en ce qui me concerne.
La musique maintenant. Comme tout groupe de "True Black" qui se respecte, ces Suédois-là ne font pas dans la nuance et vont directement à l'essentiel. Ils y mettent même une bonne dose d’agressivité. Le problème avec ce genre d’album est que, si l'on n'y prête pas garde, on se retrouve vite à passer d’une piste à l’autre sans l’avoir remarqué tant le rythme est quasiment le même de bout en bout. C’est sans doute là qu’est le problème de Svartsyn (et de tous ses petits copains), alors que des Marduk ou Immortal ont réussi à varier leur propos en restant pourtant très agressifs. Ceci explique aussi pourquoi certains sont en première division et pas les autres.
Bien sûr, pour celui qui recherche sa dose de Black intense, le leader du groupe, Ornias, nous livre un album extrêmement agressif et sombre, rempli de haine sur la moindre note. On notera même quelques moments intéressants comme avec Revelation In The Waters ou le titre éponyme. En revanche, certains morceaux comme Demoness With Seven Names ou Eyes Of The Earth n’offrent vraiment rien de très nouveau ou de réjouissant… et à cause de leur aspect hyper répétitif, se révèleront finalement rapidement gonflants.

On est bien loin du coup de génie mais un album comme ça, bien "evil" de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Maintenant, il faut être lucide, des albums de ce genre, il y en a malheureusement un bon paquet qui sort chaque année et Black Testament ne se démarque absolument pas de ses petits copains. Alors, pour une écoute ponctuelle, ça le fait, en attendant de tomber sur un disque tout pareil qui le remplacera avantageusement.

 

Tracklist de Black Testament :

01. Intro
02. Revelation in the Waters
03. Venom of the Underworld
04. Demoness with Seven Names
05. Carving a Temple
06. Eyes of the Earth
07. Rising Beast
08. Black Testament

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !