Svölk

Artiste/Groupe

Svölk

CD

Svolk 'em All

Date de sortie

Novembre 2011

Style

Bear Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Svölk, les inventeurs de "Bear Metal" (attention, pas "Bière Metal", bear... ours quoi). C'est eux qui le disent, hein, pas moi. Il faut dire que c'est assez imagé et représentatif de la musique du combo : bien lourde, bien rageuse, toutes griffes dehors.
Plus sérieusement, le groupe norvégien est à ranger dans la catégorie Stoner. Vous savez, la musique inspirée par quelques groupes américains tels que Kyuss (pour le côté "desert sessions"), Monster Magnet (pour le côté groovy) et si on remonte plus loin encore, par les riffs bien lourd d'un Black Sabbath. Mais aussi, pour ne pas se limiter à ce style, quelques influences venues de droite et de gauche.
Aujourd'hui, c'est donc dans les contrées froides de la Norvège que cette musique trouve un écho. Dans le domaine, les Norvégiens n'en sont pas à leur coup d'essai, on se souvient (enfin vous, peut-être pas) du groupe Honcho et de leur Corporate Rock bien fumant lui aussi.
Svölk 'em All est donc le premier album du groupe, en clin d'oeil au premier album de Metallica assurément, histoire de montrer qu'eux aussi sont des pionniers dans leur domaine (le Bear Metal). Sinon, c'est peut-être par superstition, en se disant qu'ils connaîtront le même succès que les Américains. On verra avec les prochains albums s'ils s'appellent respectivement "Svölk the Lightning" et "Master of Svölk"...

Bon, et la musique dans tout ça ? Lourde, Heavy, pesante. Oui, mais pas seulement.
Une petite intro bien typée "Southside" nous accueille (qui a dit Down ?). Premier titre, 52 (tiens, une allusion à Karma to Burn qui intitule tous ses titres avec des numéros ?). On y trouve tout ce que le Stoner fait de mieux : la grosse rythmique avec basse ronflante, un chant qui donne la patate (grosse puissance de la voix, au passage), des guitares pesantes. La mélodie est bien présente. Un premier titre qui va ravir les aficionados du genre, amateurs des Kyuss (snif !) ou autre Karma To Burn. Avec le second titre, on accélère le rythme. Svölk devient plus agressif et montre un autre visage : moins Stoner, plus rugueux.
Anchor, le troisième titre, revient sur du pesant. Tel un ours se déplaçant nonchalamment entre les arbres des forêts canadiennes… ou norvégiennes (il y a des ours en Norvège ?).
Pour la suite, la recette reste la même. Ça groove sec. Les rythmiques sont lourdes, les solos sont bien envoyés. On croise d’autres influences au détour d’un riff. Par exemple celle de Metallica période Load / Reload (sur le riff de Miss Alcohol notamment).
En vrac, on retiendra un End of Days groovy mais qui arrache bien, un Inferno plus speed avec un final assez monstrueux d’intensité, un Time for the Dying avec sa rythmique bien puissante (la basse sur ce titre, un régal !), un Warm Within à la rythmique Maidenienne ainsi que le titre de clôture, Overload, qui, après une partie bien pachydermique (oui, ça pourrait s’appeler aussi du "Elephant Metal") nous sort une petite section en acoustique avant de repartir en lourd de chez lourd.
Le reste oscille entre le bon et le un peu moins intéressant (un Dead : 30 assez convenu et un 12 Times the Pain qui ne m’a pas bouleversé plus que ça…)

Svölk 'Em All pose donc les bases du Bear Metal. Et, tout comme le Kill 'Em All de Metallica en son temps, cet album va révolutionner le Metal. Des dizaines de groupes vont suivre Svölk et s'engouffrer dans le Bear Metal. La patte de l'ours va laisser une empreinte indélébile. Plus rien ne sera jamais pareil...
Allez, sans rire, Svölk nous offre juste un album de Stoner tout à fait convenable et recommandable... et c'est déjà pas mal. Les amateurs apprécieront.

 

Tracklist de Svolk 'Em All :

01. 52
02. This is It
03. Anchor
04. Sweet Agony
05. Miss Alcohol
06. 12 Times the Pain
07. End of Days
08. Inferno
09. Dead : 30
10. Time for The Dying
11. Warm Within
12. Overload

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !