Artiste/Groupe:

Swarming

CD:

Cacophony Of Ripping Flesh - Recordings 2010-2012 (compilation)

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Deadbeat Media

Style:

Death Old Skull

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je vous avais bien dit que j’avais encore du Rogga en stock.

Ce projet avec Lasse Pyykkö (vocaliste de Phlegethon et de Hooded Menace surtout) n’existe plus, en voici donc le vestige : une compilation qui regroupe l’intégralité des titres enregistrés par le duo, soit un split avec  Zombie Ritual (combo japonais de death/thrash) et quelques autres morceaux qui n’avaient jamais vu le jour.

Pour une fois, je trouve que la collaboration a porté ses fruits musicalement parlant : en effet, on retrouve un peu de Hooded Menace dans Swarming, ce côté doomy et mélodique avec des plans typique du groupe de Pyykkö. Et ça, ça fait plaisir. Par contre, il ne chante pas dans ce groupe, il s'occupe de guitare, basse et batterie (son premier rôle chez Phlegethon, à l'époque).

Swarming, c’est du death metal très gras et immonde, avec un son de gratte abominable et baveux sur des mid tempo pachydermiques qui mettent efficacement au tapis.
On a l'impression d'avoir affaire à une espèce d'hommage au death old school finlandais : les passages lents rappellent des groupes comme Convulse et Demigod, les accélérations évoquent la brutalité d'un Abhorrence et vocalement, Rogga prend des intonations à la Antti Boman (Demilich) ; pour ce dernier élément, c'est assez flagrant sur Feasting On Drowned Flesh.

Les six premiers morceaux sont les inédits. Les deux derniers proviennent du split. Le son est encore plus crado, on dirait vraiment une démo. Autant dire que ça rend encore mieux.

Je suis bien content de m’être penché sur ce projet de Rogga Johansson. C’est sans doute un de ses meilleurs, après Putrevore bien entendu. Dommage qu’ils aient arrêté…

 

Tracklist de Cacaophony Of Ripping Flesh :

01. The Hideous Incantation
02. Reeking Of The Bowels
03. It Came From The Graveyard
04. Hacksaw Holiday
05. Feasting On Drowned Flesh
06. Amputation Frenzy
07. Convulsing Into Eternal Doom
08. Premature Embalming