Swedish Hitz Goes Metal

Artiste/Groupe

Swedish Hitz Goes Metal

CD

Vol. 2

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Doolittle Group

Style

Reprises

Chroniqueur

Orion

Note Orion

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Allez, un petit album récréatif de reprises pop à la sauce Metal, ça faisait longtemps !

Aujourd’hui, occupons-nous du cas de ce Swedish Hitz Goes Metal vol.2 qui, comme son nom l’indique, est le second volet d’une succession de tubes suédois revus par des musiciens de Metal.
Ce Swedish Hitz, on le doit à Tommy Reinxeed et à quelques musiciens de ses deux groupes principaux, Golden Resurrection et ReinXeed. Un homme très prolifique donc puisque les albums de ses deux formations respectives sont aussi sortis cette année.

Alors évidemment, qui dit tubes suédois dit principalement ceux de Abba. La preuve, cet album comporte pas moins de sept reprises de Abba (sur douze morceaux). Ce qui est dommage, c’est que cela a déjà été fait, et bien fait (pour quatre d’entre elles en tout cas), lors d’un Tribute To Abba sorti en 2001 par Nuclear Blast et regroupant des groupes tels que Therion, Sinergy, Morgana Lefay, Rough Silk, Tad Morose ou Paradox. Oui, du beau monde ! Bref, ces reprises, que je ne peux que comparer avec celles présentes sur ce fameux tribute, ne sont pas les plus intéressantes. La variété qu’amenait chaque groupe alors n’est pas présente ici. Bon, les morceaux en eux-mêmes valent ce qu’ils valent, c’est à dire que, pour du disco, c’était quand même pas trop mal fichu. Rythme entraînant, sens de la mélodie indéniable que notre homme a su conserver. Il a juste ajouté les guitares électriques. On n’est donc que très moyennement surpris du résultat. Le fait également que cinq de ces reprises s’enchaînent entre la quatrième et la neuvième plage de l’album ne facilite pas la digestion dudit album.

Mais nos gars ne font pas que dans le vintage disco. Ils s'attaquent aussi au tube tout neuf de Loreen, Euphoria, qui remporta l'eurovision l'année dernière. On notera sur ce morceau que Tommy Reinxeed sait utiliser sa voix. Assez récents aussi le Don’t Stop The Music de Robyn (2002), le Alive de Da Buzz (2003), le All About The Money de Meja (1998) dont je parie que vous n'avez jamais entendu parler et enfin le My Favourite Game de The Cardigans (même année), plus connu par chez nous. Bon, je sais, 1998, c’est pas si récent que ça mais c’est en tout cas plus récent que les tubes de Abba. Là encore, il y a à boire et à manger. Ne connaissant pas les tubes originaux (désolé !), je ne sais pas trop si les versions Tommy Reinxeed sont meilleures ou moins bonnes mais je n’ai rien entendu de transcendant sauf peut-être le fameux EuphoriaTommy nous offre sa plus belle prestation de l’album. On notera au passage que notre homme aime reprendre des femmes… ou alors, les tubes, en Suède, il n’y a que des femmes qui en chantent. Il y en a un que je connais bien en revanche, c’est My Favourite Game des Cardigans. Ce titre est transformé à la sauce metal symphonique et franchement, il est loin d’égaler le titre original (et pourtant, j'ai tendance à préférer les reprises "metallisées" aux versions pop… mais pas là).

Le premier volet a connu un succès conséquent au Japon (et en Suède également). J’espère pour eux que la seconde partie connaîtra le même succès là-bas. Car ici, je ne parierai pas un kopeck sur l’engouement que pourrait susciter ce genre d’album. Amusant cinq minutes, certes, mais on s’en lasse vite. Car malgré tout, et même avec des guitares électriques, l’ensemble reste très pop.
Pour un bon album de reprises d’Abba, je vous conseille le Tribute To Abba de Nuclear Blast (plus très facile à trouver malheureusement).

 

 

Tracklist de Swedish hitz Goes Metal 2 :

01. Dancing Queen (ABBA)
02. Don´t Stop The Music (Robyn)
03. Alive (Da Buzz)
04. One Of Us (ABBA)
05. Tiger (ABBA)
06. Does Your Mother Know (ABBA)
07. Rock Me (ABBA)
08. Voulez-Vous (ABBA)
09. Take A Chance On Me (ABBA)
10. All About The Money (Meja)
11. Euphoria (Loreen)
12. My Favourite Game (The Cardigans)

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !