SWORN ENEMY

Artiste/Groupe

Sworn Enemy

Album

Maniacal

Date de sortie

12/02/2008

Style

Metalcore

Chroniqueur

Thibault

Note

17/20

Site Officiel

http://www.myspace.com/
swornenemy

C H R O N I Q U E

Sworn Enemy est un groupe catalogué metalcore formé sous le nom de Mindset dans les bas fonds de New-York en 97. NON, pitié, ne fuyez pas à la seule vue du mot metalcore, je vous en prie ! Car après quelques albums et tournées, le groupe s'est construit une solide fanbase outre-atlantique qui, après une tournée aux côtés d'Anthrax, lui a valu une signature chez Century Media. Fadas de refrains en voix claire, passez votre chemin, vous ne trouverez pas votre bonheur ici ! Car, en effet, si Sworn Enemy a connu un tel succès en dehors de la scène underground de New York, c'est qu'il a su se détacher des autres groupes de metalcore qui on pullulé à la fin des années 90 en offrant un hardcore entre black, death et thrash du meilleur accabit.

Et c'est toujours le cas sur Maniacal, le 6ème album des 5 métalleux du Queens ! Prenez un peu de Slayer, mélangez avec un peu d'Anthrax, saupoudrez le tout d'une pincée d'Exodus et laissez revenir le tout avec un chouille d'inspiration et 5 musiciens bourrés de technique et de talent... Appelez Tim Lambesis pour produire le tout et voilà, votre nouveau Sworn Enemy est près !

Que dire de plus si ce n'est que la double pédale marche à fond, que le chant de Sal, à la limite du growl se marrie toujours aussi bien au style du groupe, rien à redire, ce mec est l'un des meilleurs chanteurs du genre ! Passons au reste maintenant : C'est simple, les rythmiques sont autant de rafales de Kalashnikov, la basse ronronne comme une gatling et les blasts de Rad vous décollent la tête du tronc comme un bazooka. Je ne parlerai pas de la lead et des solos qui, bien que conventionnels décoiffent sévére ! Et le tout vous met la patate comme l'odore du napalm au petit matin...

En un mot, préparez les tranchées et foncez dans les bunkers, car l'armée Sworn Enemy est en marche et elle est bien partie pour faire un véritable ravage !

Ah oui, un dernier petit mot avant que vous ne vous précipitiez chez votre dealer d'albums préféré : La pochette est une véritable oeuvre d'art et elle vaut à elle seule les 20 euros que vous allez mettre dans cet album !