Symakya


Artiste/Groupe

Symakya

CD

Majestic 12 : Open Files

Date de sortie

Mars 2011

Style

Metal Progressif Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Oh des petits nouveaux ! Oui, effectivement, Symakya est un groupe Nancéens qui sort son premier album en mars 2011, mais quand on regarde la bio des membres du groupe, on s'apperçoit que les trois hommes ont déjà de la bouteille ! Si Thomas a été le batteur d'un seul album d' Heavenly, Matthieu a enregistré quatre albums avec Elvaron et deux avec Akroma (dont Seth a été chroniqué sur nos pages) et Kevin a trois albums à son actif avec Seyminhol. Sans oublier deux grands noms qui ont travaillé pour le son : Sascha Paeth et Simon Oberender. Voilà pour les courtes présentations ! Participant tous à la composition de ce premier album, les membres de Symakya nous parlent des manifestations extra-terrestres tout au long des dix titres que compte Majestic 12 : Open Files .

Nous voici partis pour plus d'une heure de musique. Et c'est un metal puissant avec une bonne touche de symphonique, sans que cela ne prenne le pas l'un sur l'autre qui nous est donné d'entendre. Ici, les morceaux sont longs, sont complexes sans pour autant être difficiles d'accès et Symakya allie divers éléments de manière très intelligente.

Prenons le premier morceau, Genesis , non, pas un clin d'oeil au groupe, mais parce que c'est le début de l'album et le début de l'Histoire avec les extra-terrestres qui commence. On notera d'ailleurs que l'ordre des morceaux répond aux événements chronologiques narés ici. Un morceau où les instruments ont tous leur place, même la basse que l'on met rarement en avant, ici, on l'entend très distinctement à la moitié du titre, un solo de guitare, peut-être un peu trop démonstratif mais très bien exécuté, et une batterie bien maîtrisée aussi, un changement d'ambiance comme on l'a dans le prog bien amené et un chant varié. Une réussite donc. Et c'est le cas sur tout l'album. On passe d'un univers à l'autre, d'une pièce orchestrale, plus symphonique avec de la narration ( The First Disturbing Contact ), au côté épique très médiéval au début de Under The Banner Of Faith , morceau rapide, insisif et efficace ou encore un côté un peu sombre avec Human God? avec le son de la guitare, mais aussi le chant de Kevin à certains moments.

Kevin d'ailleurs sait passer d'un chant aigu que l'on apprécie généralement dans le metal, à un chant plus grave. Et si, la plupart du temps, il utilise son chant haut perché, les parties narrées, grave, rapides ou lentes nous font encore plus apprécier la technique du monsieur. Car oui, il faut le dire, il a l'etoffe d'un grand chanteur de metal ! Et c'est un atout non négligeable pour Symakya ! On apprécie aussi les passages instrumentaux sur Majestic 12 : Open Files . En effet, ici, le dosage voix/musique est très appréciable, les deux éléments étant traités de manière égale.

Si l'on peut entendre des influences, on ne tombe jamais dans la copie et Symakya offre une musique fraîche, sans redite de ce qui a pu être fait par le passé. Et c'est un fait à saluer quand on voit la multitude de groupes qui existent et qui s'inspire tellement qu'ils n'ont pas d'identité propre. Ici, avec les Français, ce n'est pas le cas. Et le seul défaut que l'on pourrait trouver à cet album est peut-être quelques longueurs par-ci, par-là (dans Messengers Of The Verb par exemple), mais rien de bien grave. Même la production est bonne !!

Sans jamais relâcher le rythme, sans coups de mou,  Symakya et son Majestic 12 : Open Files nous tiennent en haleine pendant près de soixante-dix minutes. Un groupe qui a de l'avenir devant lui s'il continue sur la voie empruntée avec ce très bon premier album !

 

Tracklist de Majestic 12 : Open Files :

01. Genesis
02. The First Disturbing Contact
03. Other Keys
04. The Inner Control
05. Under The Banner Of The Faith
06. Messenger Of The Verb
07. Of New Idols
08. Supervision Code
09. Human God ?
10. Disconnected End Of Process

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !