SYMPHORCE

Artiste/Groupe

Symphorce

Album

Become Death

Date de sortie

23/02/2007

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Axel

Note

15/20

Site Officiel

http://www.symphorce.net

C H R O N I Q U E

Symphorce nous amène ici un bon album de heavy metal, varié, bien produit. Une grosse particularité de l'album : les refrains. Ils sont tous réussis, et apportent beaucoup au plaisir d'écoute de l'album. Nous ne sommes pas dans un schéma à la In Flames, puisque nous sommes ici dans le heavy. Mais au moins je peux vous assurer que vous éviterez les pauvres refrains nasillards que l'on peut entendre ailleurs. Le chant est agréable, et nous montre différentes facettes, avec par exemple une voix presque death sur le premier titre, Darkness Fills The Sky, qui allume bien. Le second titre, Condemned, est doté d'un excellent refrain, et sait être très accrocheur. Death Has Come, morceau qui, à mon gout, ne commence pas très bien, est transcendé par son refrain. Bon, il y a un risque : c'est de finir par sonner FM. C'est un peu le cas de Towards The Light. Si son riff avait été moins lourd, on y allait tout droit.

Heavy metal oblige, il y a quelques morceaux un peu plus calmes, et je dois avouer que sur ce point, j'accroche moins. Mais pas à cause du groupe, plus à cause du style. Le troisième titre, par exemple, est loin d'être mauvais. Mais bon, ces tempos lents, voilà quoi... On fait dans le doom, ou on s'abstient, na ! Et j'ai failli m'ennuyer sur No Final Words To Say et Lies. Pourtant ils sonnent pas mal.

Détail amusant : Symphorce joue un peu les 69 Eyes sur Inside the Cast. Il faut dire que l'intro de In The Hopes Of Dream me rappelait un peu certaines intros de HIM... Alors messieurs, on se laisserait séduire par les sirènes du gothic metal ?

L'album tient bien sur la longueur, Ancient Prophecies et Lost But Found étant vraiment bons. Petite démonstration de grosses guitares, petite ambiance réussie, Symphorce nous y prouve qu'il est un vrai groupe de metal.

Mais qu'en est-il des musiciens me demanderez-vous. Ben oui, le chanteur assure la prestation, mais les autres ? Ben ça joue très bien. C'est propre, carré, les solos ne se font jamais envahissants. Il y a parfois de petites touches de clavier bien agréables. La double pédale est bien présente, sans transformer ce heavy metal en grosse cavalerie.

En conclusion, Symphorce nous sert un album très agréable, mais qui demande plusieurs écoutes pour révéler ses nuances à nos petites oreilles impatientes. L'album est varié, et même si je n'ai pas accroché à tout, la faute à mes petits gouts personnels, il pourrait bien combler les amateurs de heavy. Donc à la question : "vaut-il son achat", je répondrai par la positive. Car n'oubliez pas : télécharger, c'est mal.