SYRACH

Artiste/Groupe

Syrach

Album

Days Of Wrath

Date de sortie

05/11/2007

Style

Doom Metal

Chroniqueur

Damien

Note

18/20

Site Officiel

http://www.syrach.com/

C H R O N I Q U E

Direction Bergen en Norvège pour une petite leçon de Norwegian Doom. Formé en 1993, après avoir sorti son premier album il y a dix ans, nous étions sans nouvelles de cet extraordinaire groupe capable de donner des leçons à Reverand Bizarre (quand même !) et pouvant se targuer d'une force de composition assez magique. Preuve en est avec ce grand retour via l'album Days Of Wrath, démonstration que le Doom est bien la bande son du futur. Ici, en plus du souffre et de la triste éternité, on sent à plein nez le désespoir, la noirceur du monde, l'obscurité latente qui s'abat sur nos pauvres âmes. Souffrant uniquement d'une production étrange et dérangeante, ce disque est une vraie leçon : Messieurs les professeurs, expliquez par A + B que le Doom n'est pas pour les jeunes, que seules des personnes qui ont un vécu et des expériences violentes et désespérantes peuvent écrire une musique comme cela et la rendre parfaite d'humanité.

N'importe qui ne peut pas faire du Doom, il semblerait effectivement que venir des pays nordiques prédispose soit à la mélodie, soit à l'obscurité, soit à la lourdeur. Syrach cumule les deux et se permet de souligner le fait que 14 minutes ne sont pas forcément ennuyeuses via The Firm Grip Of Death, que même en format 4 minutes 33, le Doom peut être novateur et lourd (Nine Fallen Men), que eux sont réellement Doom.

Alors certes, on regrettera encore la production indigne d'un tel album mais on applaudit bien volontiers un tel effort, une telle baffe qui fait quand même du bien quand on n'a pas peur du noir.