TNT


Artiste/Groupe

TNT

CD

A Farewell To Arms

Date de sortie

Mars 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

TNT est un groupe de hard rock Norvégien. Je l'avoue, je ne connaissais pas, pourtant ce ne sont pas des jeunots : presque trente ans de carrière et une flopée d'albums, plusieurs split et un changement de chanteur, mais aujourd'hui ils nous livrent un A Farewell To Arms des plus réussis, disons-le tout de suite. En grattant un peu dans leur carrière, on s'aperçoit qu'ils ont toujours joué dans le hard rock mélodique, plutôt pêchu, à classer entre des Journey ou Gotthard par exemple. Leur dernier album en date, Atlantis, avait quand même surpris son monde en proposant des choses assez expérimentales. Virage à angle droit aujourd'hui puisque ce nouvel opus est un pur produit de hard rock, toujours à tendance mélodique, super riffé et bien foutu. Pour les feignasses, je propose la version courte sous forme de teaser vidéo.

Pour les plus attentifs, sachez que TNT est composé de Ronni Le Tekrø (guitare), Tony Mills (chant), Diesel Dahl (batterie) et Victor Borge (basse). Attention le père Ronnie est du genre chaud bouillant et le son de sa guitare des plus exceptionnels, il brille carrément tout au long de cet album, soit par des riffs hyper pêchus, soit par des soli, monstrueux, souvent trash et un peu décalés par rapport au reste du morceau, mais toujours énormes. En cherchant sur YouTube, j'ai trouvé quelques vidéos de lui en concert, plutôt impressionnant, entre un Steve Stevens et un Vernon Reid avec un look à la Uli Jon Roth. Au chant, Tony Mills, n'est là que depuis trois albums, il succède à Tony Harnell.

L'album démarre à donf avec une série de skud enchaînés. Très bonne prod, gros son, la guitare vous saute directement aux tympans. J'adore le final de Engine. Refugee sera mon morceau préféré, le riff de guitare est trop bon, la chanson très mélodique, le final est une fois de plus excellent. Ship In The Night est aussi taillé pour le tube type AOR, la rythmique sonne un peu comme du Saga, le chant se fait plus aigu, mais toujours parfait, le refrain est super catchy. Je trouve que le solo de guitare est carrément pompé sur Randy Rhoads. Take It Like A Man est un morceau étrange car le couplet est plutôt banal, alors que la rythmique du refrain et de l'intro est carrément exceptionnelle. Un bon gros solo thrash vient finir le boulot, et ça vous fait un quatrième bon moment. Et c'est pas fini car Come est aussi un sacré morceau, pêchu, porté par une énorme rythmique et la très bonne voix de Tony. Ce morceau me rappelle le dernier album de Threshold, même énergie. Ronni sort des sons encore étonnants de sa six cordes, franchement doué le garçon, il nous case une démonstration de talkbox assez géniale. Pas le temps de respirer car un dernier missile vient nous achever, c'est le court (mais efficace) Barracuda. Encore une rythmique géniale, pour un morceau rapide avec un titre repris en chœur par le groupe. Ca nous fait quand même six bons titres enchaînés. Pas si mal pour les papis Norvégiens. Justement, on reprend notre souffle avec une petite minute instrumentale à la guitare acoustique, puis ca repart dans le plus pop avec Don't Misunderstand Me, assez typé Journey, ça plaira pas à tout le monde, c'est clair, le refrain est carrément pop et accrocheur, un tube radio en puissance. Le titre éponyme est l'un des plus heavy de l'album, le refrain est très bon, c'est surtout un gros travail côté voix, on notera un solo assez thrash encore une fois, à la Living Colour, assez décalé par rapport au refrain. Ca choque un peu aux premières écoutes, puis on s'y fait. Toujours dans le style plus pop, Someone Else, dans la même veine que Don't Misunderstand Me, taillé pour la radio ou une bande originale de comédie. Seule fausse note à mon goût, la ballade God Natt, Marie, qui ressemble à un chant de Noël et pourrait bien détrôner Tino Rossi dans les hits au Noël prochain. Le bonus qui clôture le CD en Europe est une reprise d'un morceau de leur premier album sorti en 1982, Harley Davidson, à la sauce 2011, pas plus mal, c'est le morceau qui avait fait décoller le groupe à l'époque.

Au final un très bon album, de hard rock mélodique, moderne et bien pêchu, qui ravira bon nombre de fans de metal époque années quatre-vingt. TNT, un groupe à (re)découvrir.


Tracklist de A Farewell To Arms:

01. Engine
02. Refugee
03. Ship In The Night
04. Take It Like A Man - Woman!
05. Come
06. Barracuda
07. A Signature On A Demon's Self-Portrait
08. Don't Misunderstand Me
09. A Farewell To Arms
10. Someone Else
11. God Natt, Marie

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !