Artiste/Groupe:

TNT

CD:

Knights Of The New Thunder

Date de sortie:

1984

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avant d'être le nom de la télévision numérique française, TNT c'est d’abord le nom d'un explosif et accessoirement celui d'un groupe de Hard Rock norvégien. C’est évidemment ce dernier qui nous intéresse ici.
TNT nous vient de Norvège donc et sort son premier album en 1984, sobrement intitulé Knights Of The New Thunder. Mais attention, ne nous laissons pas abuser. Car oui, la pochette de l'album et les thèmes ne sont pas sans rappeler un certain Manowar (jetez un œil sur la tracktlist : Tor With The Hammer, Knights Of The Thunder, Kings Of Seven Seas, Deadly Metal…) ainsi que les paroles comme "We are immortal, the glory’s in our hands, for blood is our hunger" ou "When his hammer hits the air, watch the lightning strike the earth, from the halls of the mountain king you can hear the vikings scream" qui n’auraient pas dépareillés sur un album des Américains bodybuildés. Mais les Norvégiens cachent bien leur jeu. En effet, musicalement, on est ici plus proche de Bon Jovi ou de Europe que de Manowar. Ceci dit, en regardant la photo du groupe à l'arrière de la pochette, on est tout de suite sur la bonne voie. Point de peaux de bêtes ou de cuir mais des foulards panthère, des spandex, des casquettes et des permanentes. Mention spéciale au chanteur avec sa superbe moumoute à la mode Louis XIV. Bon, OK, c'est pardonné, ça date de 1984...

TNT a inventé avec cet album ce que j’ai envie d’appeler le "Power Metal FM". Et même si ça ne plairait pas à Manowar ("whimps and posers, leave the hall" z'avaient dit, les gars), ça synthétise pas trop mal ce à quoi vous devez vous attendre en écoutant cet opus. Power Metal dans la plupart des thèmes des chansons, on l’a vu, Hard FM dans la musique (refrains calibrés, mélodies mémorisables, le tout enrobé de quelques synthés pour équilibrer le son plus agressif de la guitare.)
TNT compte deux atouts. Le groupe a dans ses rangs un chanteur qui monte bien comme il faut dans les aigus (Tony Harnell, d'origine américaine, ici baptisé Tony Hansen, sans doute pour faire plus couleur locale) et un guitariste drôlement efficace (Ronni LeTekro), tant en rythmique qu'en solo. On a notamment une petite démonstration de ses talents sur le très court instrumental acoustique Klassisk Romance.
Ces gars-là se montrent également d’habiles compositeurs avec de bonnes mélodies et des refrains bien calibrés, les titres sont très courts et donc bien directs. Au programme, du mid-tempo bien catchy (Seven Seas, Last Summer's Evil, Break The Ice, USA) avec bons gros refrains et riffs efficaces, des titres plus énergiques avec chant très haut perché (Ready to Live, Deadly Metal), ainsi que de l'hymne taillé pour les stades qu’ils ne fréquenteront pas beaucoup – hélas pour eux – à reprendre tous en choeur le poing levé (Tor With The Hammer, Knights Of The Thunder). Sans oublier bien sûr les indispensables ballades un peu mièvres (Without Your Love et Eddie, la bonus track du CD) que l’on ne retiendra pas forcément.

TNT réalisera encore un bon album avec Tell No Tales (1987) puis après, la suite m’a beaucoup moins intéressé, avec des albums de plus en plus FM, alors que je me tournais personnellement de plus en plus vers le Thrash et le Death. Les choses changent… Et pourtant, des années après avoir complètement lâché cet album, j’ai eu envie de lui redonner sa chance. Et j'ai dû admettre que, malgré sa durée bien trop courte (à peine trente-cinq petites minutes, bonus track comprise) et son son un peu daté peut-être, on tenait là un album que je placerais aisément parmi les sorties les plus intéressantes de cette année 1984 en matière de Hard Rock calibré FM (aux côtés du premier Bon Jovi et du Wings Of Tomorrow de Europe). Pas une réalisation majeure mais un album intéressant. A découvrir ou redécouvrir donc...

Tracklist de Knights Of The New Thunder :

01. Seven Seas
02. Ready to Live
03. Klassisk Romance
04. Last Summer's Evil
05. Without Your Love
06. Tor With The Hammer
07. Break The Ice
08. USA
09. Deadly Metal
10. Knights Of The Thunder
11. Eddie (bonus track on CD)