Artiste/Groupe:

TRANK

CD:

The Ropes

Date de sortie:

Septembre 2020

Label:

Indé

Style:

Metal alternatif

Chroniqueur:

Didier

Note:

17.0/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je vous présente ma dernière découverte dans le metal hexagonal avec ce groupe qui nous vient de Haute-Savoie, TRANK. Le nom est curieux, le chanteur Michel s’en explique dans la longue interview que nous avons réalisé parallèlement à la chronique. Le groupe, créé en 2016, est composé de Michel André Jouveaux au chant (et aux programmations de machines), de Julien Boucq à la guitare, de Johan Evanno à la batterie et David Spatola à la basse. Avant toute chose, je tiens à remercier Roger Wessier, un des seuls qui continue à nous envoyer des promos physiques, c’est en effet lui qui assure la promo du groupe et c’est grâce à lui que j’ai pu apprécier à la première écoute ce groupe inconnu à la pochette un peu intrigante. La même chose dans un mail, avec des fichiers mp3 à télécharger n’aurait probablement pas donné le même résultat. Je disais que j’avais accroché à la première écoute, ce qui n’est pas quelque chose qui arrive si souvent que ça. Le son de ce The Ropes est excellent, puissant, très bien produit (par Yvan Barone à Montreux) et mixé (par Brian Robbins à New York pendant le confinement). Michel chante dans un anglais impeccable, ce que j’apprécie particulièrement, les textes, de Michel aussi, interpellent, même si parfois je ne comprends pas tout. Sur le site, le groupe se vante de faire “sauter et réfléchir”, je dois dire que ça a plutôt bien marché avec moi. Je reviens sur la pochette intrigante et le titre The Ropes (les cordes) car le thème abordé est le Shibari, l’art du bondage japonais, souvent associé à des pratiques sexuelles SM. Alors on se calme, on rentre, on referme la bouche, on arrête de baver sur le clavier et on regarde plutôt le clip du morceau éponyme, réalisé par Alban Verneret, qui nous donne une idée de cet esthétisme Shibari.

 

 

C’est un morceau que je trouve faussement calme, puissant, moderne, alternant le chaud et le froid, avec un refrain ultra accrocheur, c’est bien chanté, bien riffé est appuyé par une très bonne section rythmique. Et je dois dire que ça n’est pas le seul de l’album puisque dans cette même catégorie je peux aussi citer pas mal d’autres hits potentiels comme Illustrated Girl qui alterne passage velus bien riffés avec des passages en arpèges qui permette à la basse de briller. La voix de Michel se fait plus douce, il sait jouer dans tous les registres visiblement. Plus calme encore, Forever And A Day, est une vraie ballade plutôt sympathique, un poil trop orchestrée à mon goût. Par contre The Road est un petit bonbon acidulé, presque pop qui s’écoute avec bonheur. Là encore de beaux arpèges, une belle basse, des rimshots et la voix cajoleuse de Michel forment un ensemble pop/rock très réussi.

Mais attention si j’ai commencé en vous parlant de ces morceaux plus calmes ou faussement calmes, l’album regorge de morceaux franchement pêchus comme Shining qui ouvre l’album ou encore Undress To Kill que j’adore (chapeau David pour le travail de basse dans l’intro !) et Bend or Break (putain de refrain martelé, j’adore !). Vous avez de la chance les clips de ces deux morceaux sont aussi disponibles et c’est encore accompagné d’une superbe esthétique (surtout la mannequin dans Bend or Break) grâce à la patte de l’ami Alban

 

 

 

Le groupe propose pas mal de choses différentes au travers de ces douze titres. Outre les trois morceaux cités plutôt typés metal alternatif, ils nous régalent encore avec un morceau plus indus, ou cold wave, que je trouve génial, Again. Il me fait penser un peu à du Sidilarsen avec le chant de Michel qui lui me fait penser à un autre groupe Français mais avec un chanteur Irlandais dont je vous ai déjà parlé, Molybaron. C’est très entrainant, assez irrésistible. Et puisque vous êtes gentils je vous ajoute? et c’est cadeaux, un petit Take The Money and Run, où la voix de Michel se fait plus froide, plus trafiquée, plus proche de Placebo. En plus le clip interpelle (pourquoi s’infligent-ils ça ? Qui sont-ils ?)

 

 

Dans un morceau comme Chrome, le groupe montre une facette plus metal progressif avec un synthé, un riff à la Klone et un bon travail de basse sur le break. C’est encore un très bon morceau dont le clip est disponible.

 

 

A noter que dans le clip la scène sur laquelle a été filmé le morceau est celle de Deep Purple, puisque le groupe avait pu assurer leurs premières parties en Europe de l’Est. La scène est énorme, leur logo, tout aussi énorme sur l’écran géant derrière eux, la foule est bien présente, bref les conditions idéales pour capter une vidéo. Michel en parle dans l’interview, apparement les musiciens de Deep Purple ont été super cools avec eux. Enfin, l’album se termine sur un morceau instrumental assez doux, sur fond d’échanges radios type NASA. C’est dans un tout autre registre mais c’est très bon et conclut en finesse un excellent album. 

Alors, je ne vous cache rien, je suis carrément emballé par ce premier album de TRANK. Le projet musical me convient parfaitement et pourrait, je pense, fédérer un large public chez nous et à l’étranger. A la fois puissant et racé, mais pas agressif, les refrains sont accrocheurs, les compositions millimétrées, le chant superbe. Sur scène les quatre musiciens ont l’air d’être aussi à la hauteur, ils n’ont pas réussi à assurer des premières parties de groupes comme Deep Purple, Disturbed, Papa Roach ou Anthrax lors de dates à l’étranger (plus fort ça) par une simple operation du saint esprit. Hélas, le/la COVID-19 nous empêche de nous en rendre compte par nous même. Le groupe sera clairement dans mes découvertes de cette putain d’année 2020. En attendant consolons-nous et régalons-nous avec The Ropes. Finalement le titre aurait dû me mettre la puce à l’oreille, puisque The Ropes est un album auquel on va très vite s’attacher (trop facile celle-là !).

  

Tracklist de The Ropes :

01. Shining
02. Illustrated Girl
03. The Ropes
04. Undress To Kill
05. Forever and a Day
06. In Troubled Times
07. Again
08. Chrome
09. The Road
10. Take the Money and Run
11. Bend Or Break
12. Refugee

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !