Tanzwut

Artiste/Groupe

Tanzwut

CD

Eselsmesse

Date de sortie

Juin 2014

Label

AFM Records

Style

Médiéval acoustique

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

8/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Amis du biniou et de la cornemuse bonjour. Tanzwut, absolument inconnu dans nos contrées, est un des nombreux groupes allemand de folk metal en activité ces temps-ci. Concrètement, Tanzwut est le même groupe que Corvus Corax (bien plus connu sous ce nom) mais avec du metal et de l'electro en plus. Les deux derniers albums du groupe sont d'ailleurs franchement bons, et en live l'ambiance est très festive. Mais rien à voir avec tout ça aujourd'hui, puisque l'album du jour, Eselmesse, est acoustique. Reste à voir ce que cela donne.

Autant le dire de suite, cet album est une déception. L'essence du groupe disparaît et on se retrouve face à du Corvus Corax-like. L'intérêt est donc limité. La plupart des morceaux sont des instrumentaux et la lassitude se fait vite grandissante. Entendons-nous bien, on a affaire ici à des troubadours professionnels, la maitrise des instruments est parfaite, mais trop de cornemuse tue la cornemuse. La linéarité nous empêche de voir la fin. Sans arrêt la même mélodie, le même rythme. Voilà typiquement le genre de musique parfaite (en fond) pour une fête médiévale, mais pas à écouter en boucle en voiture par exemple.

Les meilleurs titres sont logiquement les plus enlevés, ceux avec du chant : Der Eselsköning, Lux Hodie ou Unsere Nacht qui voit également une chanteuse intervenir et d'autres instruments se greffer au reste. Tout n'est donc pas à jeter mais on s'ennuie ferme. Ce disque est à reserver aux fans du genre (et encore, je suis fan du genre et me suis bien ennuyé). Je ne vois pas l'intérêt de cet album.

 

Tracklist de Eselsmesse : 

01. Intro
02. Asinum Chorum
03. Der Eselskönig
04. Saturnalia
05. Lux Hodie
06. Rhoslese
07. Unsere Nacht
08. Siria
09. Gregis Pastor Tityrus
10. Par Deus
11. Orientis Partibus
12. Briesel Occultum
13. Zieh Mit Mir

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !