TARCHON FIST

Artiste/Groupe

Tarchon Fist

Album

Tarchon Fist

Date de sortie

01/2008

Style

Heavy-Metal

Chroniqueur

Clément

Note

17/20

Site Officiel

http://www.tarchonfist.com/

C H R O N I Q U E

Si l'on m'avait fait écouter cet album de Tarchon Fist en me disant que c'était leur unique et premier, je ne l'aurais pas cru. Ce groupe Italien propose de but en blanc une musique bien léchée, interprétée avec brio, et le tout enrobé par une poduction irréprochable.

Le style de Tarchon Fist n'a rien de révolutionnaire : métal "des années 80" bien "speed" avec une guitare nette et tranchante, une basse bien présente et une batterie rapide tout en étant légère. Ca me rappelle un peu At Vance, en plus créatif...

Cet album commence par l'emblétatique "Metal Detector", piste speed très efficace avec un refrain entrainant et une structure on ne peut plus classique avec le solo au milieu. La piste qui suit ("It's My World") est dans la même veine, on n'a pas le temps de souffler et c'est tant mieux. Encore un refrain excellent tant à la voix qu'à la guitare.

La troisième piste s'intitule "Football Aces", mid-tempo et très solennelle. "We are the football aces", clament les choeurs du refrain ! Bon, on passera sur le côté beauf du thème. Piste amusante.

La suite de l'album renoue avec un tempo endiablé, les chansons se succèdent, toujours dans un style bien ancré et maîtrisé. La 7e piste, "No More Walls", ne manquera pas de vous poursuivre toute la journée si vous l'écoutez ne serait-ce qu'une fois, par son refrain taillé pour le live.

Je pourrais encore m'étendre sur les autres pistes, en particulier sur l'excellent "Eyes of Wolf" mais vous aurez compris que la qualité technique et musicale est largement au rendez-vous. On passera en revanche rapidement sur l'éternelle ballade "Blessing Rain", plutôt inutile. Il y a même une piste instrumentale !

En fait, Tarchon Fist est typiquement le genre de groupe dont la musique et le style sont capables de soulever les foules en live. On peut chanter les excellents refrains à tue-tête avec eux (certains ont vraiment été écrits pour), la musique est légère et facile, et après une ou deux écoutes on n'a qu'une envie : sauter dans tous les sens.

Cet album est une très bonne surprise qu'il serait dommage de rater.