Artiste/Groupe:

Tardive Dyskinesia

CD:

Harmonic Confusion

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Playfalse Records

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Lurk

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La dyskinésie tardive, en plus d'être un violent effet secondaire de médicaments neuroleptiques, est un groupe grec de metal progressif. Et si vous voulez un aperçu, à la fois de la musique de Tardive Dyskinesia et des effets secondaires susnommés, un regard à la pochette du quatrième album des Grecs, Harmonic Confusion, devrait suffire. D'ailleurs avant de continuer, je vous invite à jeter un œil au travail de Nikos Gyftakis, auteur de cette pochette si particulière.

Malgré le fait que Tardive Dyskinesia soit un groupe assez ancien, je ne les découvre qu'avec cet album, et la découverte aura été rude. En effet, Harmonic Confusion fait partie de ces albums qui demandent une digestion assez longue. Comme le titre le laisse deviner, les harmonies sont assez désorientantes, changeantes et imprévisibles. Il en est de même pour les rythmiques, qui demandent un minimum de concentration pour être bien assimilées. Le chant, lui aussi est âpre et ne recherche pas toujours la mélodie. 

Mais après digestion, Harmonic Confusion s'avère être une compilation de brûlots bien plus fins qu'ils n'y paraissent de premier abord.

L'album s'ouvre sur Insertion, un court instrumental posant l'ambiance, à la fois épique et saccadé. Puis Fire Red Glass Heart entre en scène et les choses deviennent intéressantes. Métriques incompréhensibles, riffing abrupt et structure à tiroir. Tout cela sans oublier le feeling un chouïa mélancolique et les grooves propices au headbang. Tout ce que j'aime. 

The Electric Sun quant à elle apporte un peu de vélocité au schmilblick. Les différentes parties alternent entre pilonnage systématique et ralentissements subtils jusqu'à une fin en apothéose pas piquée des hannetons. Le chant rauque propose par-dessus tout ça sa part de mélodies intéressantes. 

Et l'album continue ainsi, enchaînant les morceaux à tiroirs proposant tous une bonne diversité d'ambiances et de grooves, empêchant tout ennui.

Une des caractéristiques de Tardive Dyskinesia sur cet album, c'est l'utilisation de sons de guitare peu saturés pour un grand nombre de riffs qui auraient été joués plus traditionnellement avec un son énorme. Et le rendu sonne finalement plus naturel et humain, ce qui est plutôt rare. Le chant vient lui aussi renforcer cet aspect humain : les parties "claires" mais rauques sonnent un peu façon Troy Sanders, et les parties hurlées sont très brut de décoffrage et loin d'être surfaites. Tout cela mélangé fait que Tardive Dyskinesia, bien que s'inscrivant dans un courant assez progressif et moderne, ne partage pas les stéréotypes associés à cette scène.

Voilà tout ce qui fait de cet album un opus que je recommande sans hésiter.

 

Tracklist de Harmonic Confusion :

01. Insertion
02. Fire Red Glass Heart
03. The Electric Sun
04. Self Destructive Haze
05. Thread Of Life
06. Concentric Waves
07. Triangulation Through Impasse
08. Savior Complex
09. Echoes 213
10 Chronicity